Notre charte éthique
Notre objectif est de favoriser l’amélioration de la santé et du « bien-être », à savoir un état agréable et durable d’harmonie intérieure ressentie. Le bien-être repose sur une image la plus juste et la plus apaisée possible de soi-même. Il augmente la confiance en soi et permet ainsi d’accéder de manière plus autonome à de nouveaux épanouissements personnels. Mais il reste toujours susceptible d’être amélioré.
La santé et le bien-être résultent d’une harmonie entre les plans physique, émotionnel, psychique, énergétique et spirituel. Ces différents niveaux sont considérés comme indissociables et complémentaires. Les aides apportées seront donc « holistiques », à savoir qu’elles s’adressent à la personne dans sa globalité. Et même si elles s’intéressent davantage à l’un de ces niveaux, elles visent à toucher aussi ceux qui lui sont reliés, et où se situent parfois la cause du mal ou du mal-être ressenti.
Chaque personne est unique. Chacun est aussi seul capable d’obtenir et de maintenir les évolutions positives qu’il ressent comme souhaitables ou nécessaires pour lui-même. Ne serait-ce par exemple que pour pratiquer une hygiène de vie saine. Les thérapeutes ne sont que des accompagnateurs ou des facilitateurs des changements souhaités. Et leur aide vise à renforcer l’autonomie des personnes en demande. C’est de toute façon la personne qui décide librement du début, de la poursuite ou de l’arrêt de la relation d’aide.
Le thérapeute commence par écouter et ressentir, sans juger, les signaux du corps ou de l’esprit, avec empathie. Il s’appuie sur les formations qu’il a suivi et sur son expérience pratique. Il est aussi guidé par le cœur et l’amour inconditionnel qui l’habite. Mais il se doit aussi de se faire respecter et de protéger son intégrité. Par honnêteté, il refuse les demandes qui dépassent ses capacités ou froissent sa conscience. Et ses pratiques ne seront pas contradictoires avec des traitements médicaux.
Le thérapeute traite ses consultants avec respect. Il leur garantit la plus stricte confidentialité. Les contacts physiques ne se font que dans l’intérêt du demandeur et avec son consentement. Les relations à caractère sexuel sont proscrites. Le thérapeute s’interdit aussi toute pression physique, morale, psychique ou spirituelle qui pourrait entraîner une dépendance. Ou tout prosélytisme à son profit ou en faveur d’une organisation extérieure. Les relations d’argent restent limitées aux soins consentis d’un commun accord. Les difficultés financières des demandeurs peuvent aussi être prises en compte.
Les différentes thérapies proposées ne sont nullement contradictoires. En effet elles visent le même objectif global d’équilibre et de libération. Mais chacune propose une approche particulière qui peut convenir plus précisément à chacun à un moment donné de sa vie. La personnalité du thérapeute entre aussi en ligne de compte. C’est au demandeur de faire librement le choix qui semble l’attirer. Des thérapies différentes peuvent aussi être suivies avec intérêt. Mais il est prudent de conserver un certain temps entre les séances pour laisser l’organisme assimiler les changements.
De façon générale, les relations humaines se doivent de reposer à priori sur la bienveillance et le respect, quels que soient les statuts personnels. Chaque être vivant gagne à être considéré dans ses intentions positives, ne serait-ce que pour lui-même. Mais chacun se doit aussi d’être attentif et de respecter les besoins d’autrui.
Le souci de respect, d’harmonie et de vitalité doit aussi s’adresser à l’ensemble du monde vivant ou existant: animaux, plantes, minéraux ou autres éléments naturels. Et les êtres humains se doivent de conserver une juste appréciation de leur place dans l’univers, avec à la fois modestie et conscience de leurs responsabilités.