Face à l’offre diverse de thérapies, ceux qui veulent être épaulés pour changer quelque chose dans leur vie peuvent avoir l’embarras du choix. Car, non seulement les méthodes proposées sont nombreuses, mais chaque thérapeute les utilise aussi à sa manière.
Suivre son ressenti
De fait, le choix à faire n’est pas forcément compliqué: vous voulez changer quelque chose en vous-même et dans votre vie? Vous savez à peu près quoi? Allez vers la méthode ou le ou la thérapeute qui vous attire. De toute façon, c’est vous qui ferez le plus gros du travail. Car même si les séances peuvent avoir une efficacité, ce sera toujours à vous de les concrétiser dans votre quotidien, et d’arriver à vous adapter entre vos envies de changements et les résistances qui viendront les contrarier. C’est à chacun de sentir ce qu’il est capable d’accueillir à un moment donné. L’évolution physique, énergétique, mentale ou spirituelle est un chemin relativement libre. Et de toute façon, l’objectif à atteindre est de se sentir de plus en plus responsable de soi.
Des étapes à franchir
Quels que soient le thérapeute ou la méthode choisie, on peut s’apercevoir qu’il y aura presque toujours les mêmes étapes à franchir.
Au départ, il s’agit bien sûr de sentir en soi comme un manque avec une envie de mieux être, et si possible de pouvoir la préciser.
Oser l’exprimer face à un accueillant bienveillant est un premier pas nécessaire.
L’aide qu’apportera ensuite un bon professionnel sera adaptée à ce qu’il ressent chez vous. Problème plutôt physique, énergétique, émotionnel, psychique, mental, héréditaire? Selon sa formation, le thérapeute pourra offrir sa spécialisation ou choisir parmi un éventail de soins.
En cours de route, il se peut que de la souffrance soit au rendez-vous, mais ce n’est pas obligé. Il sera bon de l’accueillir, mais encore meilleur de la sentir s’éloigner.
Pendant combien de temps?
L’objectif visé sera-t-il rapidement atteint? On parle volontiers maintenant de thérapies brèves, par lesquelles certains promettent des changements rapides et définitifs. C’est possible peut-être dans certains cas, mais il ne faut pas trop rêver. Il y a toujours au moins au départ un certain « nettoyage » à effectuer, plus ou moins important, à répéter ou à approfondir selon les résistances. Et puis, le temps d’assimilation d’un soin par l’organisme est souvent au moins de plusieurs semaines, et il faut aussi que le « patient » solidifie ses nouveaux comportements.
Pour combien de couches?
En fait, le chemin est infini dès qu’on a décidé d’enrichir sa personnalité et de développer de nouvelles potentialités. Certains comparent le travail sur soi à un oignon dont on enlève peu à peu des couches. Cette image peut apparaître décourageante. Mais les changements deviennent à chaque fois de plus en plus agréables, à mesure qu’on libère ses propres foyers d’énergie interne, de sensibilité et de communication avec le reste du monde. Certes, on reste un individu imparfait avec des hauts et des bas, mais les bas sont moins oppressants et on remonte plus vite à un bon niveau de vitalité et de plaisir.
Des chemins à explorer
Au départ, il peut être conseillé de rester fidèle au même thérapeute, s’il semble vous convenir, le temps d’effectuer avec lui un certain chemin. Et après, pourquoi pas, aller explorer d’autres voies, d’autres secteurs de son chez soi, d’autres univers…. Seul, avec des amis, ou avec l’aide d’autres « thérapeutes » ou accompagnants, qui en général, auront eu, eux aussi, à passer par les mêmes chemins.