La roue des émotions de Robert Plutchick
- Robert Plutchik (1927-2006), psychologue américain, a classifié les émotions à partir de 4 puis 8 catégories principales: la joie, la confiance, la peur, la surprise, la tristesse, le dégoût, la colère, et l’anticipation
- Chacune d’elles déclenche un comportement d’une grande valeur de survivance: la joie ravive le goût de vivre, la peur inspire la réaction de fuite, la colère permet la défense de ses acquis, la tristesse permet changer d’objectif, etc.
- Les quatre émotions « primaires« sont en relation avec les quatre émotions « secondaires »: par exemple, la joie entraine la confiance, la peur est parente de la surprise, la tristesse peut amener le dégoût, la colère est en relation avec l’anticipation.
- Chaque émotion a ses nuances, de la plus violente (au centre) à la plus mesurée: extase, joie, sérénité; terreur, peur, appréhension.
- Les émotions peuvent être regroupées en paires d’opposés: la joie et la tristesse, la peur et la colère, le dégoût et la confiance, la surprise et l’anticipation.
- Ces émotions principales concernent aussi les animaux.