Les émotions pour la Médecine Traditionnelle Chinoise
Chantal ALZIARI
Praticienne certifiée en Énergie traditionnelle chinoise
06 29 65 21 35
Une émotion est une pure énergie sans odeur, sans couleur, impalpable et invisible.
Il y a 5 émotions principales: colère, joie, peur, tristesse, rumination auxquelles on rajoute parfois mélancolie et choc émotionnel.
Chaque émotion est l’aliment énergétique d’un organe. Elle nourrit l’organe qui lui correspond.
- Peur = Reins
- Colère = Foie
- Joie = Cœur
- Tristesse = Poumon
- Rumination = Rate
- Mélancolie = Poumon, Cœur
- Choc émotionnel = Cœur, Reins
- Nous ne devrions jamais devenir des êtres sans émotion. Dans certaines familles, on nous interdit de pleurer. La personne devient alors plus tard un « amputé » émotionnel.
- Il faut savoir que les pleurs calment la colère et le Feu du Cœur.
- Tout ce qui est émotion excessive va impacter l’organe correspondant/lié.
- Les émotions deviennent cause de maladie lorsqu’elles sont trop intenses, trop spontanées ou qu’elles durent dans le temps. Toutes émotions non gérées ont tendance à provoquer une stagnation du Qi. S’il y a stagnation du Qi, alors la maladie apparaît.
- On a absolument besoin d’avoir un équilibre entre nos 5 émotions.
1. Le Foie:
La colère est l’émotion qui appartient au Foie.
• Être, de temps en temps, tendu ou coléreux est tout à fait normal. Mais si cela devient permanent, c’est gênant car la colère fait monter l’énergie vers le haut (une personne en colère devient rouge au niveau du visage, elle peut avoir des vertiges ou des maux de tête….)
• Mais la pire des colères, c’est la colère intériorisée. Elle génère des stagnations dans le corps. En médecine chinoise, cette colère intériorisée est la première cause d’apparition de cancer du sein (le méridien de la Vésicule biliaire passe sur le côté du sein).
2. Le Cœur:
La joie est l’émotion qui appartient au Cœur.
• Il y a la joie qu’on peut intituler l’amour, le sourire intérieur, le bonheur, les pensées optimistes. C’est une joie normale. On dit en médecine chinoise qu’elle rend l’énergie détendue.
• Quand la joie devient excessive, c’est l’exaltation, l’agitation, l’euphorie, l’enthousiasme extrême… Tout cela génère un Feu du Cœur qui peut être dévastateur. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, trop de joie peut parfois être le point de départ de la dépression!
Cet excès d’énergie qui monte vers le haut est très destructeur pour l’organisme.
3. La Rate/Pancréas:
Le souvenir, la nostalgie appartiennent à la Rate.
• Il est bon, de temps en temps, d’avoir ce type d’émotion. C’est une régulation normale parmi les 5 émotions.
• Mais quand cela devient excessif, votre énergie se noue littéralement. Comme la terre qui s’agglomère, cela va générer au niveau énergétique une concentration et une accumulation. Au bout du chemin, c’est la dépression qui apparaît.
• Comme l’émotion est le côté protecteur de l’organe, si elle devient excessive, elle va déséquilibrer l’énergie de la Rate-Pancréas qui ne va plus pouvoir digérer le bol alimentaire. Être dans le souvenir et la nostalgie en permanence favorise ce qu’on appelle « l’excès d’humidité » au niveau de la Rate et la fabrication du Tan (glaire, toxine…).
4. Poumon:
L’inquiétude et la tristesse appartiennent au Poumon-Gros intestin.
• La tristesse empêche la captation de l’énergie de l’air donc l’énergie diminue dans le corps. Quand vous êtes triste, vous ne respirez plus ou de façon saccadée et vous avez une baisse de toutes vos énergies dans le corps.
• Avant les maladies pulmonaires, c’est le Gros Intestin qui sera touché (exemple : maladie de Crohn).
5. Le Rein:
La peur appartient au Rein – Vessie.
• Cette peur permanente chronique qui, petit à petit, s’installe dans l’organisme est une grande cause de descente de tous les organes.
• C’est une grande cause de baisse de défenses immunitaires. Car cela correspond à la zone des Reins. C’est donc une grande cause d’explosion de pathologies.
Au travers de cette ronde des 5 émotions qui ont toutes une action bien précise, les déséquilibres émotionnels vont être la première cause de l’apparition de quasiment toutes nos pathologies internes…
Il est donc primordial de gérer ses émotions, afin d’optimiser sa vitalité et de prévenir l’apparition de maladies graves. Car lorsqu’elles sont mal gérées, cela peut entraîner un mauvais fonctionnement, perturbant la circulation sanguine et l’énergie de l’organisme.