Skip au content Skip au footer

L’hormèse, le jeûne et 2021

par Juliette Addesso ,

Naturopathe diplômée à Roiffieux

  06.22.65.49.43

https://www.gitedelagorre.fr

Bonjour à toutes et tous,
 
Je viens vous souhaiter une très belle fin d’année qui pour le coup nous invite à plus d’introspection que d’habitude.
 
Que penser de ce que nous vivons actuellement? On entend à peu près tout et son contraire suivant les sources et les angles de vue… Ce qui peut amener des conversations assez houleuses parfois, quand les croyances et opinions divergent. Avons-nous de besoin de ça??? La colère, la peur affaiblissent notre système immunitaire. Alors, parlons plutôt de renforcement!!!
 
Oui, j’ai déjà parlé de cette fameuse loi de l’hormèse, mais il me semble indispensable de la comprendre et de l’appliquer. Se renforcer en mettant le corps en léger stress, suivie d’un temps de repos, voilà le principe; l’idée étant progressivement d’augmenter sa capacité adaptative et donc sa santé. Wim Hof (aussi surnommé Iceman) est le précurseur de cette loi et détient de nombreux records (2h30 dans un bac de glace, un marathon dans le désert sans boire, montée du Mt Everest en short…). S’il en est venu à ces expériences, c’est parce qu’il souffrait d’une maladie auto immune, la colite hémorragique. Réduire sa palette alimentaire, ce régime d’éviction était utile pour limiter les symptômes mais inefficace pour renforcer le système immunitaire.
 
C’est par la pratique respiratoire, puis par l’exposition au froid qu’il a débuté les pratiques hormétiques. Une expérience scientifique est venue valider l’efficacité de la méthode grâce à une équipe de chercheurs de l’université d’Amsterdam qui a pris des étudiants formés à la méthode pendant 10 jours; une toxine bactérienne leur a été injectée avec comme résultat pas ou peu de réaction inflammatoire (un léger mal de tête pour certains) alors qu’une personne non formée peut avoir jusqu’à plusieurs jours de symptômes assez inconfortables.
 

Cette loi de l’hormèse influence donc le système immunitaire sur sa capacité innée à répondre à l’inflammation: pendant la phase d’apnée, on relargue des cathécholamines qui inhibent les récepteurs responsables de la synthèse des cytokines pro-inflammatoires (pour plus d’infos: https://artdelarespiration.fr/la-respiration-dans-la-methode-wim-hof).
Je trouve passionnant d’avoir conscience à quel point nous pouvons jouer sur notre santé, notre vitalité et je dirais même notre état d’esprit. J’expérimente les bains froids depuis bientôt 3 ans et l’effet euphorisant qu’ils provoquent m’amuse beaucoup. En effet, ces stress choisis vont solliciter les glandes surrénales qui vont sécréter de l’adrénaline. Le tout est bien-sûr de gérer sa pratique: une exposition au stress toujours adaptée à la vitalité du moment et toujours suivie d’un temps de repos! Trop de stress devient délétère pour l’organisme et amène ainsi à l’effet inverse (j’en ai aussi fait l’expérience!!!)

Je n’ai parlé ici que de respiration et d’exposition au froid, mais il y a d’autres façon de pratiquer: le jeûne, l’exposition au chaud, le sport à haute intensité… C’est par le jeûne que je vous propose de venir commencer l’année avec moi, pour un moment de partage, de repos et de ressourcement. D’autres jeûnes encadrés sont proposés à partir de février.
Je vous souhaite une très belle fin d’année et que 2021 soit l’année du déploiement de votre force intérieure. Au plaisir de vous revoir.

 

Juliette Addesso

Ce site est réalisé et géré bénévolement par l’association SYNERGIE BIEN-ÊTRE.
Conformément à notre objectif d’information, nous y annonçons nos conférences, mais également les événements, soins ou activités proposés par des thérapeutes ou des enseignants, indépendants ou en association.
Nous limitons nos annonces à un rayon d’environ 20 km autour d’Annonay.

N’hésitez pas à suivre les actualités et discussions de notre groupe Facebook

Groupe Association Synergie Bien-Être

Pour contacter le président (Lionel MARTIN) :

contact@synergie-bien-etre.fr

0784831722

La newsletter mensuelle vous informera à domicile de l’actualité de nos activités et des derniers articles importants parus sur le site.

      © 2024-2025 ASSOCIATION SYNERGIE BIEN-ÊTREMentions Légales & Protection des données | Réalisation du site Pictiweb – Gestion des contenus : Association ARIS