L’hormèse, le jeûne et 2021
Cette loi de l’hormèse influence donc le système immunitaire sur sa capacité innée à répondre à l’inflammation: pendant la phase d’apnée, on relargue des cathécholamines qui inhibent les récepteurs responsables de la synthèse des cytokines pro-inflammatoires (pour plus d’infos: https://artdelarespiration.fr/la-respiration-dans-la-methode-wim-hof).
Je trouve passionnant d’avoir conscience à quel point nous pouvons jouer sur notre santé, notre vitalité et je dirais même notre état d’esprit. J’expérimente les bains froids depuis bientôt 3 ans et l’effet euphorisant qu’ils provoquent m’amuse beaucoup. En effet, ces stress choisis vont solliciter les glandes surrénales qui vont sécréter de l’adrénaline. Le tout est bien-sûr de gérer sa pratique: une exposition au stress toujours adaptée à la vitalité du moment et toujours suivie d’un temps de repos! Trop de stress devient délétère pour l’organisme et amène ainsi à l’effet inverse (j’en ai aussi fait l’expérience!!!)
Je n’ai parlé ici que de respiration et d’exposition au froid, mais il y a d’autres façon de pratiquer: le jeûne, l’exposition au chaud, le sport à haute intensité… C’est par le jeûne que je vous propose de venir commencer l’année avec moi, pour un moment de partage, de repos et de ressourcement. D’autres jeûnes encadrés sont proposés à partir de février.
Je vous souhaite une très belle fin d’année et que 2021 soit l’année du déploiement de votre force intérieure. Au plaisir de vous revoir.
Juliette Addesso