Recherches avec des baguettes à Notre-Dame d’Ay
Le dimanche 27 décembre, Frédéric Vernier a proposé comme « Chemin initiatique » une initiation au maniement des baguettes sur le site de Notre Dame d’Ay.
compte-rendu de François BASSAGET
Historiquement
Le lieu a d’abord été un site celtique avec trois dolmens. Le monde gallo-romain en a fait un sanctuaire à la déesse mère égyptienne Isis. La religion chrétienne a remplacé le sanctuaire par une première chapelle qui a été ensuite agrandie et une Vierge noire y a été installée. Un château important a pris place sur le site. Des terrasses ont été aménagées pour recevoir les pèlerins. Et en tout cas les géobiologues ont trouvé sur le site d’importants manifestations de forces telluriques diverses.Laisser tourner les baguettes
Frédéric Vernier, a d’abord présenté les bases du maniement des baguettes. Ce maniement exige en fait surtout, une fois une intention posée, de laisser s’exprimer les baguettes en conservant une attitude mentale parfaitement neutre et en demeurant bien ancré à la terre. Sur le pré proche du parking, les amateurs ont rapidement vu leurs baguettes s’ouvrir ou se fermer chaque fois qu’elles passaient sur un réseau d’eau ou d’énergies. Le groupe s’est alors dirigé vers le site pour y trouver les forces telluriques les plus notables.
Deux types de manifestations énergétiques
Outre les réseaux d’eau, qui sont communs un peu partout, deux types de manifestations énergétiques ont pu être découvertes. D’une part des réseaux d’énergie assez forts, de type réseau Or ou sacré. D’autre part des « cheminées cosmo-telluriques »: des espaces circulaires de plus ou moins quelques mètres de large, par où la terre expire et inspire des énergies particulières.
Un carrefour de réseaux sacrés
Frédéric Vernier a pu faire constater que la chapelle se trouvait au carrefour d’au moins deux réseaux sacrés, l’un à peu près Nord-Sud et l’autre à peu près Est-Ouest. Ils se croisent dans la chapelle et notamment dans la petite chapelle intérieure de droite qui constituait la chapelle d’origine. En plus, depuis l’autel principal, la statue de la Vierge noire, symbole des forces terrestres, diffuse une aura à trois cercles concentriques. Pour Frédéric Vernier, « le visiteur désireux de se régénérer a intérêt à se mettre au contact d’abord des énergies célestes dans la chapelle primitive; puis au contact du tellurique face à la Vierge; enfin devant la statue du Sacré-Cœur pour se rééquilibrer. ».
De nombreuses cheminées cosmo-telluriques
De nombreuses cheminées cosmo-telluriques existent sur le site. Il s’en trouve une devant la partie gauche de la façade d »entrée. Une autre derrière le clocher. Une autre grande au fond de la terrasse. D’autres plus petites dans la chapelle ou autour.Deux endroits plus particuliers sont intéressants à découvrir. Le promontoire situé à l’extrême ouest de la terrasse donne une grande impression de légèreté respirante. Le deuxième est à l’extérieur du site, juste au sud de l’agglomération de St-Romain: une statue de la Vierge a été installée au-dessus d’une source et à l’intérieur d’une cheminée cosmo-tellurique.
À signaler quand même, que malgré toutes ces caractéristiques énergétiques exceptionnelles, le bien-être qu’on y trouve reste personnel: car encore faut-il s’accommoder des usages et de l’ambiance que les traditions chrétiennes et leurs usagers ont apporté sur le site.
François BASSAGET
pour d’autres visites de lieux, voir le site de Frédéric Vernier