Changer en 2023?
La fin d’une année marque le début d’un nouveau cycle, moment où l’on prend des bonnes « résolutions » que l’on tient… ou pas.
par Aude DI BIN
thérapeute énergéticienne et décodage biologique
Aude DI BIN
Décodage biologique
des émotions intériorisées
Hypnose, olfactothérapie,
Fleurs de Bach, gemmothérapie
clinique des Cévennes
122 av. Ferdinand Janvier ANNONAY
06 29 68 35 82
Des limites à franchir
Car le changement d’une habitude, avec un travail sur soi, n’est pas forcément une chose simple à mettre en place et peut avoir besoin de quelques artifices.
Car bien que nous ayons la conscience que le changement est nécessaire (sur un point ou fait précis de notre vie par exemple), rien ne se passe, l’action ne se fait pas.
Pourquoi cela ?
Plusieurs possibilités peuvent en être la cause, en voici deux exemples.
Une première cause est que la sécurité, que nous apporte le mode de vie que nous connaissons, nous rassure, car l’inconnu peut faire peur. Et la procrastination est le meilleur moyen de l’éviter: elle empêche le mouvement, nous fixe dans une paresse, dans une non-remise en question, un non-choix, une fuite par rapport à notre projet.
Il peut aussi y avoir ce que nous appelons le « jugement »: que va penser l’autre si je fais ce changement dans ma vie? Au lieu d’être connecté à soi, à ses besoins, à ses valeurs, nous nous mettons en référence externe pour nous aligner à l’autre.
Mais l’autre n’est pas moi, je ne suis pas lui L’avis des autres est seulement la vie des autres.
Un peu de planification
Pour démarrer un changement, il est parfois important de passer par l’étape planification. La routine de programmer dans son agenda des petites actions à faire au quotidien vont permettre cette mise en mouvement, pour qu’ensuite cela devienne acquis.
Voilà ce que je vous propose:
Sur une belle feuille avec votre plus belle plume, notez ce que vous ne voulez plus dans votre vie et qui ne dépend que de vous, que de votre seul contrôle. Puis, en conscience, brûlez cette feuille.
Sur une deuxième feuille, marquez ce que vous aimeriez, vos envies, vos projets, vos objectifs, avec une date de réalisation. Par exemple, en aout 2023, je pars marcher 15 jours sur le chemin de Compostelle. Car sans date le projet reste un rêve et restera dans l’immatériel, il ne se réalisera pas dans la matière. Vous pouvez aussi écrire: « je souhaite me débarrasser de ma croyance limitante sur…).
Inscrivez aussi: de quoi vous auriez besoin pour atteindre ce projet, cet objectif, ce nouveau comportement ou tout autre chose; de quelles valeurs vous disposez déjà et qui vont vous permettre cette mise en action.
À vos plumes et à vos papiers, et laissez place au changement que vous souhaitez en vous.