Oser refonder sa vie
par Marc CHALAVONS
accompagnant de parcours de vie
Marc CHALAVONS
Accompagnement personnalisé du parcours de vie
diplômé en accompagnement spirituel (association AASPIR)
entretiens mensuels ou bimensuels d’un heure et demie environ
en présence ou au téléphone.
06 77 49 30 12 ANNONAY
marc.chalavons@orange.fr
Des mémoires embarrassantes
Quelqu’un se souvient: dans son enfance: il ou elle allait à l’église le dimanche parce que ses proches y allaient. Il s’y racontait des notions de péchés, de « choses pas bien », mais aussi de droit chemin. Il/elle n’avait pas trop d' »outils » pour s’éclairer l’esprit à propos de ces notions. Pas grand-chose, sinon lui-même, son intime, son milieu familial, son milieu social…: ces environnements qui alternaient cris inopinés et grands silences.
C’est avec tout ça que cette personne a dû se faire un monde et tenter de grandir.
Plus tard, que raconter de soi, que se raconter à soi-même, sinon cette mémoire d’un monde que l’on perçoit comme originel, puis dont on a tenté de faire « quelque chose plutôt que rien », tiraillé entre interdits/tabous et autorisations de transgresser?
Retrouver une spiritualité
Qu’est-ce que le spirituel? Une notion d’en haut? On pense au ciel, il y aurait ceux qui y croiraient et les autres. Et si le spirituel relevait d’abord de cette autorisation de s’élever, désir de s’en sortir, d’aller chercher autre chose de la vie, et encore plus avec d’autres qui le voudraient aussi.
Qu’est-ce qui pourrait faire figure d’élément déclencheur: des lectures, des rencontres, un événement sentimental?
Il vaut mieux, alors, reprendre son pèlerinage, sa marche vers le monde, où la dimension sociale ne sera plus autant entravée par la paralysie intérieure.
Les religions, les divers mouvements de jeunes, les écoles, nous ont donné à voir un monde que nous avons diversement perçu selon qu’il correspondait, ou inversement qu’il s’opposait, à notre milieu social et familial.