conférence du vendredi 24 février 2023
Des lieux magiques et sacrés
compte-rendu de la conférence par François Bassaget
Frédéric Vernier
06 80 50 32 63
La conférence de Frédéric Vernier sur les « Lieux magiques et sacrés » a rassemblé au Gola le vendredi 24 mars un public d’une centaine de personnes. Des personnes souvent déjà informées sur l’intérêt des lieux énergétiques, mais intéressées à vérifier leur expérience ou à améliorer leurs connaissances en la matière. Frédéric Vernier a pu en effet satisfaire beaucoup de ces attentes.
Les phénomènes énergétiques ont été présentés en introduction: l’être humain est en équilibre entre terre et ciel. Et il peut donc être sensible aux ondes cosmo-telluriques, qui sont comme une respiration entre la planète et le cosmos. Certains lieux peuvent être pathogènes, mais beaucoup peuvent ressourcer si on arrive à se connecter et à s’harmoniser avec eux. On peut utiliser les cinq sens habituels, ou d’autres plus subtils.
Les aménagements mégalithiques sont les plus anciens. Les menhirs sont toujours placés sur des carrefours énergétiques. Ils doivent parfois être réactivés pour être opérants. Les dolmens semblent liés à des rites funéraires, peut-être en tant que tombeaux momentanés pour conserver les énergies du défunt. Les grands cercles de pierres sont des repères astronomiques. Les cupules creusées dans des rochers restent encore mystérieuses.
Une triple enceinte énergétique entoure tous ces lieux. Pour pouvoir profiter de leur énergie, il convient de s’en approcher progressivement. La même approche concerne les temples anciens et les églises avec des espaces progressifs avant le chœur et l’autel où seuls les initiés sont admis. L’approche progressive propose de d’abord se nettoyer de ses impuretés encombrantes pour pouvoir ensuite se remplir d’énergies ressourçantes.
Les sanctuaires chrétiens ont souvent été installés sur des lieux déjà chargés. Des tombeaux de personnalités fortes peuvent en rajouter. De même que les dévotions à des vierges noires, symboles de fécondité tellurique, à Marie-Madeleine, forte personnalité des Évangiles, ou à l’archange St-Michel, qui maintient à terre les forces du Mal.
Certains espaces naturels sont aussi particulièrement ressourçants ou même guérisseurs: sources, grottes, cascades, forêts, montagnes. Le Nord Ardèche ne manque pas de lieux énergétiques forts, et particulièrement dans le Pilat.
En conclusion
« Beaucoup de ces sites restent à trouver, et chacun a loisir aussi de se trouver des lieux magiques qui l’apaisent, et pourquoi pas de les garder secrets pour les protéger. Pour y retrouver son équilibre entre terre et ciel, y méditer, s’y connecter au coucher du soleil… Chaque chemin peut ainsi devenir initiatique et prendre un sens. On y retrouve plénitude, équilibre personnel, on peut s’y nettoyer, s’y charger, se changer et évoluer, apprendre à les respecter et à se respecter. Les lieux magiques et sacrés sont des portes. À chacun de les trouver. »
Dimanche 12 mars Pierres magiques et sacrées du Pilat, (de Colombier à St-Ssauveur en Rue).
Samedi 18 et dimanche 19 mars Exposition Photos « lieux magiques et sacrés » au Salon du bien être d’Annonay.
Samedi 1er avril Chemin des sons 14h30 à l’église de Veyrines St-Symphorien de Mahun.
Samedi 15 avril 9h30-12h Atelier encens à Valence
9 et 10 avril Voyage Initiatique Le Mézenc mystérieux
Samedi 13 mai Chemin des plantes sauvages découverte des plantes comestibles sauvages de notre région
18 /19 /20 /21 mai Voyage Initiatique Montagnes sacrées d’Alsace
10 /11 juin Voyage initiatique de la grotte aux vierges noires
23 juin Fête Celte de Litha
24 juin « Le plein des sens » à St-Julien-Molhesabate (43) Approche des 5 sens avec une approche des plantes comestibles, du Yoga, des encens.
Frédéric Vernier. 06 80 50 32 63. Facebook/Chemins initiatiques New