Naissance sur Annonay d’une école de Réflexologies du Coeur
Jean Paul POURTIER
Muriel AUMIGNON
Muriel Aumignon et Jean-Paul Pourtier, thérapeutes réflexologues confirmés, ont déjà eu l’occasion d’assurer des formations sur leur pratique. Ils viennent de créer à Annonay une École de réflexologie, son nom : « Réflexologies du Cœur ».
L’enseignement qu’ils proposent contient d’abord les enseignements physiologiques et protocolaires de base des thérapies réflexologiques, notamment plantaires. Mais pourquoi avoir choisi ce nom de « Réflexologies du Cœur »? « Cet intitulé résonne pour nous car il reflète la manière avec laquelle nous abordons les séances où nous nous plaçons dans l’espace du cœur pour donner et recevoir et prendre soin. »
« Dans nos cours de formation, nous commençons par un retour à soi grâce à une méditation du cœur qui permet de nous installer dans cet espace de paix et d’amour.
La journée se déroule entre apports théoriques et pratiques dans un cadre bienveillant, sécurisant, où l’on cultive l’écoute de soi et des autres. Régulièrement, nous échangeons tous ensemble en accordant la même valeur à tous les ressentis. Dans notre approche, il nous semble que la réflexologie ne se limite pas à être seulement un savoir-faire, mais c’est aussi un savoir-être. »
Dans le cadre de leur association « Arbr’enciel », Muriel et Jean Paul ont démarré en octobre, et sur 5 samedis, une première session de formation découverte Réflexologie familiale, permettant d’acquérir les bases de la réflexologie plantaire pour un usage personnel ou pour soulager ses proches des maux les plus courants. Elle permet aussi à tout thérapeute exerçant dans le bien-être de se familiariser avec la réflexologie et également à toute personne souhaitant poursuivre vers la formation professionnelle certifiante en réflexologie de vérifier la cohérence de son projet.
Une deuxième session de type familial démarrera en avril 2023 sur Annonay.
L’école proposera dès juillet 2023 la 1ère session de formation professionnelle certifiante en réflexologie pour permettre un exercice professionnel reconnu par le Syndicat des Réflexologues. Elle prendra en compte la méthode Ingham, l’énergétique chinoise appliquée à la réflexologie, ainsi que l’accompagnement émotionnel.