Des cercles de paroles passés, présents et à venir
animés par Stéphanie Vella
productrice de plantes à Vanosc
Vendredi 4 mars à 19h à Vanosc
lancement d’un nouveau groupe de paroles mensuel
Stéphanie Vella, productrice de plantes médicinales à Vanosc, est aussi animatrice de cercles de paroles.
- Depuis 2011, elle a animé plusieurs cercles féminins, parfois mixtes.
- Actuellement, elle est membre d’un groupe fermé qui fonctionnait depuis 8 ans et qui s’est un peu interrompu, mais qui va sans doute reprendre en autogestion.
- En parallèle, Stéphanie projette de lancer un deuxième groupe qui pourra être ouvert à des participantes ponctuelles. La première séance aura lieu le vendredi 4 mars à 19h à Vanosc.
- Stéphanie aimerait bien aussi relancer un groupe de paroles mixte.
- En plus, elle animera sans doute à nouveau des groupes de paroles dans le cadre des stages de l’association « Esprit Jeûne » d’Emmanuel Roux dans le Pilat.
Stéphanie Vella reste marquée par la profondeur de ce qui se dit en cercles de paroles:
« La liberté de s’exprimer est facilitée par les règles du cercle: ne pas interrompre la personne qui parle, ne pas lui répondre, ne pas la juger, ne rien dévoiler à l’extérieur. On se sent alors vite en sécurité pour dire des choses intimes dont on n’a jamais parlé ailleurs.
Les participantes parlent de leurs problèmes de travail, de parentalité, de couple, de sexualité, de violences subies… Ou des cycles féminins, des saisons de l’année, des projets de vie. Les côtés sombres de l’existence sont souvent équilibrés par des aspects plus lumineux, des rires peuvent succéder aux larmes.
Quand il y a des hommes, ils peuvent avoir des propos plus mesurés, ou aussi plus profonds. En fait, les cercles mixtes sont aussi intéressants, dans la mesure où il y a de moins en moins de sujets tabous.
En tout cas, ces cercles apportent beaucoup de force à leurs participant.e.s et leur donnent l’impression, entre les séances, de pouvoir compter sur un grand soutien. Car les pensées profondes écoutées et respectées ont retrouvé toute leurs raisons d’être. »