À chacun son jeûne
Aurélie Mayet-Topolovac
naturopathe à Lalouvesc 06 67 74 11 12 amayet@naturopathe-ardeche.com
accompagnatrice de jeûnes pour « Jeûne et Sens » et « Au fil de l’eau »
La sensation de faim disparait très vite, au bout de deux jours de jeûne. Il s’opère un ralentissement du fonctionnement général, puisque le corps a besoin de fabriquer un nouveau carburant. C’est un ralentissement plus que de la fatigue. On peut faire des randonnées jusqu’à 10 km, mais à un rythme lent. Le fait de marcher maintient la masse musculaire et la circulation de l’énergie, et ça défatigue le corps…
Au bout de 3 à 4 jours, le corps n’a plus de réserves de sucres car, en première phase, il a consommé son stock de glycogène présent dans les muscles et le foie. Il cherche alors à se préserver, et notamment le cerveau qui a besoin de 4 grammes de glucose par heure. Il change alors de méthode. Il économise les protéines et utilise les acides gras et un acide aminé en les faisant transformer par le foie en corps cétoniques.
Ces corps cétoniques vont pouvoir alimenter le cerveau mais ils acidifient le sang. Le temps de tamponner cette acidité, il peut y avoir un inconfort, des douleurs ou des nausées. Mais ce changement d’alimentation du cerveau permet d’avoir l’esprit plus clair, plus ouvert, plus perméable aux idées et aux émotions. Et on est devenu moins dépendant de la nourriture et du sucre.
L’avant…
Si on veut faire une semaine de jeûne, il vaut mieux la préparer par une semaine de « descente » alimentaire: on supprime progressivement les aliments qui sont les plus difficiles à digérer: viandes, protides, céréales, produits laitiers… On peut faire en fin de semaine une purge ou un lavement de l’intestin. Vider l’intestin permet de mieux entamer le jeûne, mais c’est un peu violent.
…et l’après
Après la semaine de jeûne, il y a une semaine de reprise progressive à l’alimentation. Il faut éviter ce qui peut agresser l’intestin, les épices fortes par exemple. Il faut laisser le temps à l’intestin de se remettre à fonctionner à la flore intestinale de se régénérer.
On a aussi un changement d’énergie, une régénération complète qu’on peut conserver plusieurs mois. Les gens réussissent très bien le jeûne, mais beaucoup moins bien cette reprise alimentaire Elle est la phase la plus difficile à réussir, si on reprend d’anciennes mauvaises habitudes..