interview de Johanna THOMASSET
Pour rendre aux animaux leur place de partenaires
propos recueillis par François BASSAGET
Johanna THOMASSET
« Trait d’Union »
Thérapeute animalière
libération des blocages émotionnels,
physiques et comportementaux
harmonisation du lien maître-animal
tous animaux,
en présence, visio ou à distance
06 65 12 66 01 35 Grande Rue ST-FÉLICIEN
« Depuis ma naissance, j’ai toujours été entourée d’animaux, et les comprendre ne m’a jamais posé problème. C’est plus tard que j’ai pensé que je pouvais utiliser mes capacités de compréhension pour améliorer les relations qu’ils peuvent avoir avec leurs « gardiens ». Je préfère ce terme à celui de « propriétaire » ou de « maître », car je considère que les animaux sont plutôt des compagnons partenaires. »
Pour cerner leurs problèmes, la compréhension de Johanna n’est pas seulement visuelle ou interprétative. Elle a peu à peu appris à se mettre en disposition pour pouvoir recueillir, même à distance, les sentiments éprouvés au fond d’eux-mêmes par les animaux. Elle appelle cela se mettre « en connexion », on parle aussi parfois de « communication » animale:
« Dès qu’on se branche sur leur fréquence de communication, la plupart des animaux acceptent de se confier sur ce qu’ils vivent et ressentent. Mon but est alors de trouver le moyen d’apaiser leurs problèmes. Mais aussi, vu que je le fais toujours sur demande de leur gardien, je peux proposer à cette personne des moyens d’améliorer leurs relations communes. Et je suis heureuse quand je peux apporter plus d’harmonie dans ces relations entre les humains et les animaux. »
Des relations actuelles pas forcément idéales
« La conception humaine la plus archaïque est de considérer les animaux uniquement comme des outils utiles. Que ce soit pour s’en nourrir, pour garder une maison, chasser des souris ou combler une solitude, dans ces cas-là, l’animal n’est qu’un simple outil. Or tout animal est un être vivant capable de ressentir des émotions. Ils peuvent être stressés, enthousiastes, tristes ou agressifs. Se sentir abandonnés ou infantilisés.
Mais ils ont beaucoup mieux à apporter. Ils sont très sensibles à ce que nous vivons et se comportent comme des éponges ou des miroirs. Ils peuvent absorber une partie de nos peurs, et en tout cas les exprimer. Nous avons alors une chance de comprendre ce que nous vivons, et d’essayer de revenir à des attitudes moins excessives. Au niveau affectif aussi, ils peuvent nous donner un bon exemple d’amour inconditionnel, alors que nous avons souvent tendance à créer avec eux des liens d’attachement. Si on les écoute, nous verrons qu’ils sont là pour nous apprendre quelque chose pendant une période de notre existence. »
Entrer en connexion avec un animal
« Arriver à percevoir les sentiments d’un animal est assez facile, mais à certaines conditions. Au départ, j’utilise une photo, ou seulement le nom de l’animal. Et ça peut très bien se faire à distance, j’ai des clients un peu partout en France. L’art est de se mettre dans un état second de conscience, proche de la méditation. On peut alors se mettre en lien avec un autre être vivant, d’énergie à énergie. Il faut aussi que l’animal accepte la relation, mais il le fait facilement s’il se sent en confiance.
J’arrive alors à percevoir par différents moyens ce qu’il veut me transmettre: je peux recevoir des images, des ressentis physiques, des goûts, des sons, des phrases… Les animaux ne simulent pas et ne trompent pas: ils s’expriment toujours directement et avec authenticité. Ça m’est souvent plus compliqué de transmettre leurs messages à leurs humains responsables, s’ils ne sont pas trop prêts à les entendre et à les accepter. »
Des soins possibles à distance
« Je peux avoir plusieurs moyens pour soigner un animal à distance. Mais j’utilise le plus souvent les remèdes indiqués par des guides divers depuis d’autres mondes invisibles. Là aussi je me mets en état de réception, de « canal ». Je peux alors arriver à apaiser divers troubles: des surcharges émotionnelles présentes, des souvenirs traumatiques, la présence de parasites invisibles… Je peux favoriser des nettoyages énergétiques, une meilleure circulation dans les méridiens, et généralement les apaiser. Mais sur le long terme, il faudra aussi que leurs humains modifient leur attitude avec eux, pour qu’une nouvelle harmonie s’installe. Plus généralement, je pense que le monde des humains gagnerait à estimer et respecter davantage les animaux et la vie en général. Pour moi la raréfaction de la faune sauvage est due à la place grandissante que l’homme prend sur la planète, avec une attitude de conquête et de pouvoir. »
Au delà de la mort ?
« Je pense que les animaux, comme les humains, continuent d’exister après leur mort terrestre. Certains arrivent même à communiquer encore avec leurs anciens maîtres et à les aider dans leur vie. J’ai eu des messages d’animaux après leurs décès, venant d’endroits différents. Comme si leur évolution après la mort terrestre passait par différentes portes. Je pense donc qu’ils vont quelque part, déjà pour retrouver leur famille ou les âmes de leur espèce, et pour revenir peut-être après pour une nouvelle existence. »