De belles rencontres au salon du bien être
Le 2e Salon organisé par l’association Annonay Réseau Info Santé a été considéré comme un succès par ses exposants qui sont presque tous décidés à en refaire un au printemps.
Certes, ils auraient pu espérer recevoir davantage de public, au-delà des 320 entrées enregistrées pendant ces deux jours. Mais les visiteurs et visiteuses qui sont venus se sont montrés très avides de renseignements et d’expériences de soins. La plupart se sont longuement attardés aux stands des thérapeutes, se sont attachés à faire un ou plusieurs tours complets du salon, et n’hésitant pas à y revenir le lendemain.
Les 16 conférences ont été elles aussi bien fréquentées.
De leur côté, les thérapeutes, donc, ont eu le sentiment de répondre à de vraies demandes de « bien-être », ou en tout cas de mieux-être dans un monde où de nombreux malaises individuels et collectifs demandent à être résolus. Le salon leur a aussi permis de mieux se connaître entre praticiens locaux, dans un esprit de complémentarité et non de concurrence.
Après ces deux journées très appréciées, l’association projette donc de renouveler ce type d’événement, probablement au mois de mars 2023.
François BASSAGET
Des échos des conférences
Karine FARGES
Les fleurs de Bach pour nos enfants
« Du nourrisson à l’âge adulte, en passant par l’enfance et l’adolescence, diverses émotions se manifestent. On peut citer peurs, colères, angoisses, manque de confiance, hypersensibilité, doutes, naissance d’un frère ou d’une sœur, jalousie, difficultés d’endormissement, troubles d’attention chez l’enfant, découragement, etc…). Elles sont parfois difficiles à analyser, à canaliser et à gérer. Les Fleurs de Bach permettent d’équilibrer notre état émotionnel en profondeur et d’apprendre à se connaître et à s’écouter. »
Chamanes Séréna Cremasco et Serge Cremasco
Oser être soi
« Les conférences-ateliers ont été porteuses de rencontres et d’approfondissement du travail que nous proposons où l’expérience vécue est fondamentale. Elles ont offert des ouvertures positives à des chemins dans la profondeur pour apprendre à être. »
Aude DI BIN
Les émotions en lien avec la santé
« En permanence nous sommes connectés à des émotions agréables ou désagréables associées à des sensations physiques, selon les situations que nous vivons. Lorsqu’un stress se met en place, notre biologie réagit avec l’organe le mieux adapté à la situation. Nos émotions sont la clé de notre mieux être, de l’ouverture des possibles »
Jean-Louis CUENNE
Découverte d’un voyage sonore
« Il y a eu de beaux échanges. Un bel intérêt pour le moment que l’on partageait. De vrais besoins de lâcher prise… »
Nathalie SAMAIN
Utiliser l’énergie au quotidien
« J’ai eu lors de mon atelier une douzaine de personnes très intéressées, dont certaines sont revenues me voir par la suite sur le salon. Je leur ai transmis des outils simples et pragmatiques, que je leur ai envoyé ensuite par mail, pour que l’atelier soit vivant et que les participants puissent être plus dans l’échange que la prise de notes. Leurs questions ont permis de nourrir les échanges, et se sont déroulées dans la bonne humeur. »
Laurence ROSAZ
L’olfactothérapie et à l’aromathérapie
« Pour bien choisir une huile essentielle, il faut se référer au chémotype, la carte d’identité qui permet de valider la composition chimique d’une huile essentielle, et donc ses propriétés thérapeutiques. Se soigner avec une huile essentielle c’est prendre en compte une maladie ET une personne. En aromathérapie, on va agir de manière à la fois corporelle et énergétique. L’olfactothérapie permet d’aller encore plus loin pour soigner et pacifier les émotions bloquantes. »
Des articles du Dauphiné Libéré
le samedi 10 septembre :
Clémence Signolet-Bigallet
Le bien-être du couple, de la mère et du bébé: une doula explique son métier
le mercredi 14 septembre :
Jean-Louis Cuenne, un artiste dans l’air du vent
le lundi 19 septembre :
Laurence Rosaz
L’aromathérapie pour prendre soin de soi, mode d’emploi
Le rappel des programmes
2e Salon du Bien-être
Après deux années d’interruption, l’association Annonay Réseau Info Santé propose à nouveau un Salon du Bien-être. Soucieuse de rester proche du public, elle ne présentera au Salon que des thérapeutes locaux exerçant à Annonay ou dans un rayon de 20 km et référencés sur son site. La salle des fêtes présentera ainsi 35 thérapeutes sur 26 stands, pour informations ou soins.
Parmi les techniques présentes: soins énergétiques, réflexologie, massages, magnétisme, naturopathie, Fleurs de Bach, jeûne, hypnose, sophrologie, art-thérapie, médecines orientales, chamanisme, communication, accompagnements, libérations des traumatismes, thérapie animalière…
Parallèlement aux stands, des conférences et des ateliers seront proposés sur la scène de la salle toutes les heures pendant ces deux jours.
Entrée 2€ pour participation aux frais, le billet d’entrée donnant accès toutes les heures à un tirage de lots.