« Linh », une peintre inspirée par le chamanisme
Dans son exposition d’été au magasin Bioccop, Linh a rassemblé une douzaine de tableaux sur les femmes sous le titre « T’ère de F’âmes ».
On peut la joindre au 06 28 56 09 64 ou sur lilinhsan@gmail.com
Marie-Pierre Bellocq (« Linh » de son nom d’artiste) a toujours dans sa vie laissé une place à la création de tableaux. Elle a aussi toujours relié cette activité à la promotion de valeurs humaines et traditionnelles héritées de son grand-père qui était chaman amérindien.
Les valeurs du vrai chamanisme
« Pour mon grand-père, être chaman, c’était être un intermédiaire entre le Grand Tout et les êtres vivants. Il se disait au service de l’harmonie et de la vie. Les chamans sont donc reliés au visible (minéral, végétal, animal, humain) et à toutes les énergies et fréquences qui émanent de la Terre et au-delà. Il se disait « Homme des rêves », « Homme sage », « Gardien au service de la vie ».
« Tout le monde est plus ou moins capable d’être chaman, canal ou medium. Les « chamans » ont cependant développé davantage ces qualités, et ont l’âge d’une certaine sagesse. Il peut exister toutes sortes de chamans, selon les compétences particulières qu’ils ont développées, ou selon les êtres spirituels qui les assistent. Il peut y en avoir aussi de maléfiques, de la même façon que tous les hommes ne sont pas bons. Mais un vrai chaman doit s’être libéré de son ego et rendre service sans se préoccuper de sa réputation. C’est à cela qu’on le reconnait: il reste un personnage humble. Et quand il soignait, il ne demandait pas d’argent parce qu’il n’était qu’un intermédiaire. Par contre, ses clients étaient libres de lui offrir une récompense en guise de remerciement. »
Des sujets divers en tableaux
Au niveau dessin et peinture, Linh dessine et peint parfois du figuratif concret. Mais le plus souvent, elle laisse venir son inspiration, pour le choix du sujet ou celui des couleurs. On retrouve dans ses œuvres des visages amérindiens, mais aussi des personnages de peuples de la Terre. Des traditions mythiques et personnifiées comme les Muses grecques, les fées, « toutes les énergies messagères de paix ». Ou encore les signes du Zodiaque, ou des signes symboliques. « Tout artiste est traversé par des lumières et des ombres qui l’entourent. Les formes et les couleurs deviennent des vibrations sous un pinceau et deviennent tableaux. Ils offrent à ceux qui les regardent un miroir, des portes ou des clés pour comprendre leur intimité ou leur actualité. Que ce soit en lumière, paix, douceur, ou peurs et cauchemars. »