Skip au content Skip au footer

Réflexions sur la cause animale

par Anne-Yvette Peyrard

En conférence vendredi pour le Réseau Info Santé, la naturaliste de Villevocance Anne-Yvette Peyrard a présenté un plaidoyer appuyé pour un meilleur respect des animaux. Elle a évoqué surtout la condition des animaux d’élevage.

Une consommation qui augmente

Leur nombre atteint des chiffres impressionnants, avec l’augmentation de la consommation de viande dans le monde: « On est passés en un peu plus d’un siècle de 3 kg à 90 kg par personne et par an, et cela devrait doubler d’ici à 2050. Un adulte consomme actuellement dans sa vie 7 bovins, 33 cochons, 1300 volailles et une tonne d’animaux marins. L’élevage occupe 60% des terres agricoles. Il consomme 15 000 litres d’eau pour produire 1 kg de viande. Il est responsable de 14% de l’effet de serre. » Et avec l’industrialisation de l’élevage et la course aux bas prix, les conditions de vie de ces animaux laissent toujours à désirer.

Des êtres intelligents et sensibles
Pourtant, beaucoup d’animaux, même d’élevage, font preuve de capacités d’intelligence et de ressentis: pour Anne-Yvette Peyrard, « Ils sont tous sensibles à la douleur, même les poissons. Dans certaines espèces, ils font preuve de sentiments de pitié et d’actes d’entraide envers leurs semblables. Leur intelligence est parfois étonnante: les cochons sont capables de manipuler des joysticks et des tablettes tactiles, et de réguler le chauffage et la luminosité de leur habitat! »

Peut-on manger moins de viande?
Pour la conférencière, végétarienne depuis longtemps, vivre sans manger de viande est possible: « C’est le cas de 40% des Indiens, et de 12% des Allemands. La France ne compte que 2% de végétariens. Pourtant la consommation fréquente de viande est nuisible à la santé de nos systèmes articulaires et cardio-vasculaires. L’association de céréales et de légumineuses doit pouvoir suffire, avec seulement un apport complémentaire de vitamine B12 ». La conférencière a ainsi conclu qu’une alimentation plus raisonnée permettrait aussi de limiter les douleurs infligées à la condition animale. Et des membres du public ont rajouté que ça rendrait les humains plus sereins et plus pacifiques.

Ce site est réalisé et géré bénévolement par l’association SYNERGIE BIEN-ÊTRE.
Conformément à notre objectif d’information, nous y annonçons nos conférences, mais également les événements, soins ou activités proposés par des thérapeutes ou des enseignants, indépendants ou en association.
Nous limitons nos annonces à un rayon d’environ 20 km autour d’Annonay.

N’hésitez pas à suivre les actualités et discussions de notre groupe Facebook

Groupe Association Synergie Bien-Être

INSTAGRAM Synergie_bien_etre

Adresse Postale : Association Synergie Bien-être, Le Lieu, 26 rue Sadi Carnot 07100 Annonay

Nous envoyer un mail :

contact@synergie-bien-etre.fr

 

Pour contacter la Présidente (Myriam BLANC) :

0616963967

La newsletter mensuelle vous informera à domicile de l’actualité de nos activités et des derniers articles importants parus sur le site.

      © 2025-26 ASSOCIATION SYNERGIE BIEN-ÊTREMentions Légales & Protection des données | Réalisation du site Pictiweb – Gestion des contenus : Association ARIS
      ASSOCIATION SYNERGIE BIEN-ÊTRE - ANNONAY 07
      Résumé de la politique de confidentialité

      Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.