Conférence le 5 avril prochain
La diététique dans la médecine chinoise
Par Patricia FLUGI
Patricia FLUGI
Praticienne en Médecine Chinoise
Massage énergétique Tuina
Acupuncture et moxibustion
Diététique chinoise et Phytothérapie
Cours hebdomadaire de Qi Gong
1 rue Madame de Dienne
07410 ST-FELICIEN
06 28 82 71 23
www.qigong-energies-emergences
La diététique chinoise est le fruit de 15 siècles d’observations par de grands médecins chinois. Convaincus que la nature contenait tous les éléments nécessaires à l’entretien et à la préservation de la santé, ils ont analysé patiemment tous les effets de tous les aliments comestibles ou guérisseurs.
Ils ont cherché aussi à trouver une cohérence dans l’univers qui nous entoure, et notamment: faire correspondre l’alimentation aux éléments principaux de notre environnement, aux cycles de l’année et à l’harmonie complexe qui entretient la vie dans notre corps.
La diététique chinoise est le fruit de 15 siècles d’observations par de grands médecins chinois.
Convaincus que la nature contenait tous les éléments nécessaires à l’entretien et à la préservation de la santé, ils ont analysé patiemment tous les effets de tous les aliments comestibles ou guérisseurs.
Ils ont cherché aussi à trouver une cohérence dans l’univers qui nous entoure, et notamment :
faire correspondre l’alimentation aux éléments principaux de notre environnement, aux cycles de l’année et à l’harmonie complexe qui entretient la vie dans notre corps.
Les aliments ont aussi des effets différents selon qu’ils sont considérés comme froids, frais, tièdes ou chauds. En tout cas, c’est leur « Qi » (vitalité) qui entretient au long de notre vie le « Jing » déjà acquis à notre naissance.
Au niveau de notre organisme, le « pivot central » est le chaudron estomac/rate qui transforme les aliments en énergie, chauffé par le feu digestif et alimenté par le Yang des reins. C’est là que sont produits le sang et les liquides énergétiques, qui sont ensuite véhiculés dans le corps.
Pour la diététique traditionnelle chinoise, l’alimentation est donc nécessaire et se doit d’être suffisante. Elle doit aussi constamment veiller à maintenir un équilibre entre les différentes tonalités qui constituent notre tempérament. Un équilibre donc à surveiller constamment entre l’adaptation à notre énergie interne du moment et à celle de notre environnement saisonnier.