À chacun son jeûne
Aurélie Mayet-Topolovac
naturopathe à Lalouvesc 06 67 74 11 12 amayet@naturopathe-ardeche.com
accompagnatrice de jeûnes pour « Jeûne et Sens » et « Au fil de l’eau »
Une pause naturelle
Le premier intérêt, pour ceux qui viennent faire une cure de jeûne, est de faire une pause, si on se sent fatigué ou déprimé. Et les gens qui sont motivés viennent volontiers. C’est souvent plutôt leur entourage qui a peur pour leur santé ou peur qu’ils se retrouvent dans une secte. Mais en fait, tous ceux qui viennent réussissent leur semaine de jeûne. Il n’y a pas plus de risque que de partir en vacances.
Certaines contre-indications
Les seules contre-indications sont médicales. Ou encore la grossesse et l’allaitement, ou de grands états de carence. Il vaut mieux avoir une bonne vitalité et un minimum d’équilibre. Il vaut mieux aussi éviter les jeûnes en cas de maladies psychiques graves, comme la schizophrénie ou une grosse dépression, ou la boulimie, ou l’anorexie. Il faut aussi se méfier en cas de prises de médications, car la cure de jeûne renforce l’effet des médicaments. Il faut éviter aussi en cas d’insuffisance rénale grave, car le jeûne sollicite les reins et le foie. Le diabète de type 1, insulinodépendant. L’hyperthyroïdie aigue, des myopathies… De toute façon, pour toutes les maladies déclarées, qu’elles soient physiques ou psychiques, on demande un avis du médecin. Car de toute façon, comme la pratique du jeûne n’est pas officiellement encadrée, les centres importants prennent beaucoup de précautions et de limitations pour éviter tout incident..
Pour commencer, le jeûne 16h/8h
Pour s’habituer à jeûner, il y a jeûne intermittent, qu’on peut faire à la maison et qui est très intéressant pour commencer.
Depuis deux ans je pratique quotidiennement le 16/8, avec seulement deux repas par jour et donc 16 heures de part et d’autre de la nuit sans prendre de nourriture. Il suffit de supprimer un repas, celui du soir ou le petit déjeuner. Et de temps en temps, je fais un seul repas par jour. Ce régime permet de récupérer de l’énergie car la digestion en prend 40 à 60%. Ce regain de forces permet de lutter de manière régulière contre la prolifération de tous les types d’inflammation, qui sont sources de cancer. Il permet de mieux se maintenir en forme. On s’habitue aussi à manger moins souvent et le corps se fait à un nouveau rythme quotidien..
Le jeûne 5 jours/2 jours
Il y a aussi le jeûne 5/2 (5 jours / 2 jours) qui est très efficace contre les inflammations, digestives notamment et les maladies auto-immunes. Les 2 jours de jeûne se font avec eau et tisane, sans plus. Il peut se faire tout le temps, il n’y a pas de risque de carence. Les effets vont plus loin que le 16/8. Mais ça dépend aussi des réactions de chacun et de l’organisation possible de son emploi du temps. Dans tous les cas, il faut éviter de se faire une pression et conserver le plaisir de manger, …ou pas!
Une semaine, une ou deux fois par an
En dehors des cas de déséquilibres importants, un jeune d’une semaine, le plus courant, peut être conseillé à toutes les autres personnes, au moins une fois par an, pour faire un « reset », une pause pour son corps et son esprit. Ça peut être plus long qu’une semaine avec du jeûne Buchinger, qui se fait avec du jus de légumes et du bouillon pour continuer à apporter un minimum d’apport calorique et des minéraux. Les naturopathes conseillent ce genre de jeûne une ou deux fois par an, mais pas plus. Dans ces périodes, les centres mettent en avant le jeûne Buchinger, plutôt que le jeûne hydrique (à l’eau) qui demande plus de surveillance.
Ces jeûnes de plus de 3 ou 4 jours permettent de faire un nettoyage profond en changeant de carburant, ce qui nettoie et fait travailler le corps en profondeur.
Par contre, il est difficile de les faire chez soi, car il faut être au ralenti et prendre le temps de s’occuper de soi. Les séjours de jeûne offrent un confort rassurant et reposant, avec des possibilités de contemplation car on est beaucoup plus attentif. On y apporte aussi des transmissions de formation pour conseiller de reprendre après de bonnes habitudes de vie.