L’alimentation est fondamentale pour rester en bonne santé, et l’hiver ne déroge pas à cette règle ! Il vaut mieux éviter une nourriture trop lourde et trop grasse et favoriser l’apport de vitamines, minéraux et antioxydants.
Petit tour d’horizons de certaines familles incontournables.
Les fruits et légumes
Pour lutter contre les troubles liés au froid tels que le rhume, il faut faire le plein de vitamines C et d’antioxydants. Les fruits et légumes sont là pour répondre à ce besoin, notamment les kiwis, les agrumes et les choux, riches en en antioxydants!
Les céréales et légumineuses
Pour compenser les dépenses énergétiques dues au froid, on s’orientera vers des mélanges de céréales complètes et de légumineuses, très intéressantes par la qualité de leurs protéines végétales (lentilles, riz, quinoa…).
Les poissons et les huiles
Riches en acides gras (insaturés pour certains), les poissons et les huiles sont des alliés de poids pour une santé optimale l’hiver. À noter que les poissons tels que le hareng, le saumon, la sardine ou le maquereau contiennent aussi de la vitamine D, indispensable au bon fonctionnement de l’organisme.
Et bien sûr…
S’hydrater correctement reste indispensable ! L’eau doit rester la base mais tisanes et bouillons sont aussi intéressants pour nous maintenir en forme !
Enfin, nous privilégierons des produits de saison, biologiques et dans la mesure du possible locale. En effet, d’un point de vue santé, les fruits et légumes biologiques de saison correspondent mieux à nos besoins nutritionnels, sont plus riches en micronutriments, vitamines et antioxydants et sont plus nutritifs car cueillis à maturité.