Skip au content Skip au footer

Attention à notre peau

par Juliette Addesso ,

Naturopathe diplômée à Roiffieux

  06.22.65.49.43

https://www.gitedelagorre.fr

Bonjour à toutes et tous,

L’été s’installe, le soleil est là et nous apporte une énergie régénérante et douce quand la peau est préparée. Oui, la peau, parlons en, elle est l’organe le plus lourd de notre corps puisqu’elle représente 5% de notre poids total.

Elle assure deux rôles: elle permet de capter, d’absorber et aussi d’éliminer, c’est donc ce qu’on appelle un émonctoire (pour la fonction d’élimination).

Nos émonctoires sont aux nombres de 4: intestins, reins, poumon et peau. La peau est aussi considérée comme le 3e rein. Une peau chargée peut donc signifier que les reins sont fatigués où qu’il y a trop de déchets à traiter par rapport à la vitalité du moment.

Un peau très chargée captera donc moins l’énergie, la vitamine D ou encore les minéraux qu’on trouve lors d’une baignade. 

L’hygiène alimentaire que l’on adopte influence donc la qualité de peau, une alimentation adaptée évite une surcharge toxémique, mais il est important de penser aussi à ce que l’on met sur notre peau. Si vous êtes dans une démarche d’hygiène globale, je vous invite à vérifier la composition de vos cosmétiques et autres crèmes qui même bio sont souvent chargés de produits qui n’ont rien à faire dans notre corps.

Mettre sur sa peau seulement ce que l’on serait capable d’ingérer peut être un moyen sûr de ne pas acidifier notre organisme et de perturber l’équilibre de la peau.

Des produits bruts comme l’aloè véra, les huiles de premières pressions à froid, la cire d’abeille, le beurre de karité sont des alternatives très intéressantes. Et bien sûr pour une belle peau les aliments riches en bêta carotène permettent une teinte sympathique. Riche en antioxydants, ils protègent du soleil.

De petites fabrications maisons permettent de fabriquer des lotions de qualité. Le millepertuis est en fleur en ce moment , c’est le moment de le cueillir, c’est un puissant après soleil, idéal en cas de coup de soleil. 

Pour cela , vous avez besoin de cueillir les fleurs du millepertuis, de les laisser sécher 2 jours (pour qu’il n’y ait plus d’eau dans la plante) puis de les mettre dans un bocal en verre (vous pouvez tasser les fleurs sur la moitié du bocal) et ensuite rajouter une huile jusqu’en haut du bocal. Pour cette macération j’utilise de l’huile d’olive ou de tournesol mais libre à vous d’en utiliser une autre (amande, argan…). Laisser macérer 3 semaines au soleil puis filtrer et garder à l’abri de la lumière.

Cette huile solaire est à utiliser en après soleil car elle est photosensibilisante. 

Je vous souhaite un très bel été, prenez soin de vous , au plaisir de vous revoir.

Juliette ADDESSO

Ce site est réalisé et géré bénévolement par l’association SYNERGIE BIEN-ÊTRE.
Conformément à notre objectif d’information, nous y annonçons nos conférences, mais également les événements, soins ou activités proposés par des thérapeutes ou des enseignants, indépendants ou en association.
Nous limitons nos annonces à un rayon d’environ 20 km autour d’Annonay.

N’hésitez pas à suivre les actualités et discussions de notre groupe Facebook

Groupe Association Synergie Bien-Être

Pour contacter le président (Lionel MARTIN) :

contact@synergie-bien-etre.fr

0784831722

La newsletter mensuelle vous informera à domicile de l’actualité de nos activités et des derniers articles importants parus sur le site.

      © 2024-2025 ASSOCIATION SYNERGIE BIEN-ÊTREMentions Légales & Protection des données | Réalisation du site Pictiweb – Gestion des contenus : Association ARIS