Un point de vue naturel sur l’alimentation
La naturopathe de Roiffieux Juliette Addesso a présenté son point de vue sur l’alimentation vendredi soir pour l’association Annonay Réseau Info Santé. Un point de vue parfois contraire à beaucoup d’idées reçues, mais qui a été justifié par sa profonde connaissance du fonctionnement du corps humain et par son expérience personnelle.
Éviter les digestions longues
La naturopathe conseille d’abord d’éviter les aliments longs à digérer. Notamment les viandes, les céréales et les féculents, qui, pour elle, ne sont pas aussi indispensables que ce que l’on veut nous faire croire: « Il s’agit là d’apports en « macro nutriments » (protéines, glucides, lipides) dont nous sommes déjà bien trop nourris. Mais on peut aussi trouver ces éléments-là dans les fruits secs, les légumes, les fruits, qui en plus nous apportent des « micro nutriments » qui sont aussi nécessaires au bon fonctionnement du corps: des vitamines, des minéraux, des enzymes… » La naturopathe conseille aussi d’éviter tout ce qui est trop cuit, trop transformé, car plus les aliments sont crus, et plus ils sont restés vivants, et donc nourrissants et vitalisants. Et plus nous pouvons arriver à nous fier à notre instinct naturel, alors que les produits transformés ne déclenchent que notre gourmandise. »
Retrouver son énergie
Retrouver un instinct naturel serait donc sans doute la solution finale pour conserver une bonne santé. « Car le corps est intelligent, a affirmé la naturopathe. Il se débrouille pour équilibrer toujours son PH. Et il s’efforce d’éliminer ce qui est en trop ou nocif. Il faut lui laisser le temps de la digestion et de l’élimination avant d’ingérer un nouveau repas. On peut aussi lui offrir le repos d’un jeune ou d’une diète, ou sauter un repas tant que l’on n’a pas vraiment faim. Ou diminuer les quantités. Il faut éviter de manger pour se remplir ou pour calmer l’estomac. Retrouver de vraies faims. On finit vite par se rendre compte qu’un organisme propre est beaucoup plus en forme et de bonne « humeur ». Et on évite ou on guérit beaucoup de maladies que ne sont que des encrassements du corps. Et une infinité de recettes gourmandes sont aussi possibles. »