Dépasser nos peurs
par Carmen Rodhain de Wasseige
Vendredi soir, un public nombreux d’une centaine de personnes est venu assister à la conférence sur les peurs proposée par le Réseau Info Santé et la librairie La Hulotte.
Deux sortes de peurs
La psychothérapeute de Chanas Carmen Rhodain de Wasseige a d’abord différencié deux sortes de peurs: les peurs authentiques et immédiates qui nous permettent de réagir à des dangers réels. Mais aussi les peurs « élastiques » qui nous poussent à des comportements irraisonnés et généralement inutiles et dommageables. Elles sont héritées de notre âge d’enfance, jusqu’à 10 -12 ans: à l’âge où nous avons subi des déceptions affectives de la part de parents ou d’adultes dont l’affection nous était indispensable. Nous avons alors renoncé à exprimer des parties de nous-mêmes pour ne pas déplaire aux autres. Après 12 ans, l’être humain devient capable de raisonnement. Les capacités d’autonomie affective augmentent aussi et on devrait même être capables d’inventorier et de soigner ces blessures regrettables.
Cinq blessures principales
La conférencière a distingué cinq blessures principales et assez fréquentes: le rejet, l’abandon, l’humiliation, la trahison et l’injustice. Avec la peur de les revivre, nous continuons d’entretenir des comportements anxieux, masochistes, dépendants… ou exagérément confiants, autoritaires, séducteurs… Chacun gagnera à identifier ses faiblesses et à les remplacer par plus de confiance, d’audace, de tolérance, d’amour de soi et de compassion envers les autres.