conférence du mardi 14 novembre 2023
L’évolution du cerveau de 0 à 21 ans et son influence sur le reste de la vie
par Lionel Martin
thérapeute en Détachement des Traumatismes® et Éveil de Conscience
Le fonctionnement du cerveau guide notre comportement de tous les jours.
Construit entre 0 et 21 ans, le cerveau fonctionne comme un programme pour ordinateur et va nous servir dans notre quotidien de manière consciente, mais aussi de manière inconsciente.
La construction du cerveau entre 0 et 21 ans
Entre 0 et 7 ans, le cycle de la construction de l’inconscient est lié à maman, à la perception de la relation de l’amour de maman, depuis même le ventre de maman. Liée aux émotions, cette période correspond à la construction de la relation avec soi-même, l’amour de soi, sa confiance en soi, la capacité à rêver. La manière dont la personne va ressentir l’amour de sa maman entre 0 et 7 ans (amour, sécurité, tendresse, attention, contact physique) correspondra à la manière dont la personne s’aimera, mais également à la manière dont elle ressentira l’amour de son(a) chéri(e), de ses enfants ou de ses amis avec un grand A. Tous ces éléments en lien avec maman vont être développés, et vont impacter notre vie d’adulte. Donc si on a un problème d’amour ou de confiance en soi, il faut aller voir du côté de maman entre 0 et 7 ans.
Entre 7 et 14 ans, le cycle de la construction du cerveau conscient est lié à papa, à la perception de la relation à papa. Il est lié à l’engagement, au fait de faire les choses, au côté scolaire, au coté professionnel, à la confiance en mes capacités. Cette période permet de développer la logique, le côté structuré, les repères et les limites ou la hiérarchie. Donc si on a un problème d’engagement dans n’importe quel domaine de la vie, il faut aller voir du côté de papa entre 7 et 14 ans.
Entre 14 et 21 ans, le cycle de construction du cerveau correspond à la construction de soi et de sa valeur. Cette phase correspond à la période de structuration de la valeur de soi, de son estime, de sa légitimité, le côté digne, la confiance en ses compétences, la relation à l’argent et le rôle des parents. L’adolescent cherche à mesurer les limites, sa valeur. Les parents peuvent lui donner des informations, mais ils se doivent de lui laisser suivre son propre chemin et ses choix.
Enfin, pendant la période de 0 à 21 ans se construit la relation avec les autres, le monde extérieur, qui correspond à la manière dont nous avons vécu les relations dans notre fratrie.
Les mécanismes de fonctionnement du cerveau
Dans notre vie d’adulte, le cerceau utilise le rail neuronal, construit entre 0 et 21 ans, et ensuite tous les émotions ou événements ne sont qu’une répétition d’émotions ayant pour origine ce rail neuronal.
Le cerveau fonctionne avec des croyances, des valeurs, des jugements, des évaluations. Ces références peuvent avoir plusieurs sources: un héritage transgénérationnel ou issu de nos vies antérieures; des secrets de famille, des blessures émotionnelles de nos ancêtres; la société, l’éducation, ou des traumatismes particuliers. La construction du cerveau est liée donc à notre histoire, à notre héritage familial, au quotidien, la réalité du quotidien, les obligations du quotidien, la société (« Arrête de rêver reviens sur terre! »), mais aussi l’argent ou des traumatismes.
En cas d’alerte émotionnelle, le cerveau identifie le type d’émotion, les pensées associées, les besoins non comblés et les croyances et les comportements qui y sont associés. En effet, le cerveau analyse et interprète l’événement originel, en positionnant cet événement par rapport à son référentiel basé sur ses croyances, et répète un peu comme un robot les réactions physiques et émotionnelles, construites dans la période de 0 à 21 ans.
Et si on changeait ?
En tant qu’adulte, la vie actuelle nous empêche d’être connecté réellement à nous-mêmes, de nous aimer, d’écouter nos envies, notre âme. En effet, nous ne rêvons plus, comme coupés de nos émotions, de nous-mêmes. Les hommes et les femmes se sentent trop souvent coupables, coupables d’être, d’exister, vis-à-vis des autres mais également vis-à-vis de nous-mêmes. Le fait de se juger, de ne pas se sentir légitime, de ne pas assumer ses choix, de tout faire vis-à-vis des autres, pour répondre aux attentes des autres plus que de nous-mêmes. Nous sommes beaucoup trop sujets à mettre notre petit ego en avant plutôt que prendre du recul, de se choisir en prenant les bonnes décisions.
Mais heureusement, aujourd’hui, nous sommes souverains et en capacité de choisir notre chemin, notre voie, de nous connecter à nous-mêmes, de nous choisir, de s’assumer, de répondre enfin à nos attentes plus que celles des autres. L’objectif sera de se reconnecter à soi-même, d’apprendre à s’aimer, de travailler sur le lâcher prise, sur le « par don », sur connexion à sa spiritualité, sur la révélation de ses parts sombres…
Face à des réflexes inadaptés du cerveau, des outils très divers permettent d’y remédier:
Premièrement, il est possible de travailler seul pour trouver des solutions en prenant la grande conscience, c’est-à-dire d’être conscient de notre conscience, de sortir et d’observer notre expérience à l’instant présent, de sortir de notre peau et de nous regarder avec objectivité, et d’avoir une perspective à la troisième personne sur nous-même, en modifiant notre propre fonctionnement.
Il est également possible de se transformer, d’évoluer et de se libérer avec des techniques thérapeutiques dites « rapides » comme le détachement de traumatisme ou l’éveil de conscience, en identifiant les blocages, les peurs, les traumatismes construits dans l’enfance, au moment de la construction du cerveau entre 0 et 21 ans. La séance aura pour but de faire revivre l’émotion à la personne afin de définitivement détacher le traumatisme ou le blocage dans son cerveau.
Aujourd’hui à nous de choisir le chemin à suivre pour évoluer, se libérer, se détacher de nos traumatismes et de s’envoler!!!…
Lionel Martin