J’arrête de me juger
Olivier Clerc
ouvrages récents:
« Lettres à ma prochaine incarnation »: bilans personnels sous forme de messages.
« Tu es comme tu es »; conte pour faire découvrir aux enfants les bases de la communication bienveillante.
Des jugements autodestructeurs
La salle du Gola s’est trouvée bien remplie vendredi soir, de 90 personnes, pour entendre le formateur Olivier Clerc sur le thème « J’arrête de me juger ». Il est en effet persuadé que nous nous gâchons la vie en portant des jugements. Ils partent bien sûr, d’un fait ou d’une situation réelle que nous avons pu observer ou subir, mais qui nous a causé un ressentiment émotionnel négatif. Mais cette émotion se base en fait sur des suppositions mentales que nous nous forgeons, souvent à tort et en exagérant.
Redevenir positif
Pour éviter de subir ces émotions, Olivier Clerc a proposé plusieurs alternatives: prendre conscience, d’abord, de notre comportement; ensuite, remplacer le préjugé par un discernement objectif; imaginer, si l’on veut, des suppositions positives; et finalement si possible, considérer l’incident comme pouvant être bénéfique. Et souvent en effet, ce qui nous arrive d’apparemment fâcheux peut nous permettre d’avancer et de grandir.
Savoir pardonner
Olivier Clerc a évoqué en conclusion sa rencontre le Mexicain Olivier Ruiz, qui prône comme comportement de vie « les quatre accords toltèques » et notamment la pratique du pardon. Pardonner aux autres ce qu’ils ont pu nous faire subir (involontairement le plus souvent). Et surtout se pardonner à soi-même pour retrouver un esprit d’humilité, de bienveillance et de sérénité.