Éditorial du 1er novembre 2022
Des correspondances entre le corps et l’esprit
par François Bassaget,
président d’Annonay Réseau Info Santé
En matière de santé, on commence à bien connaître le fonctionnement du corps, du moins au niveau matériel. Nos programmes d’enseignement nous ont expliqué le fonctionnement des muscles, la circulation sanguine, le système digestif…, et même parfois les organes sexuels!
L’enseignement a été moins bavard sur notre fonctionnement psychologique, et encore moins sur son influence sur notre corps. Les notions de « somatisation » et de « psychosomatique » ne sont que quelquefois utilisés entre proches et rarement dans une consultation médicale.
Les psychologues et les psychanalystes ont pourtant depuis longtemps compris que moral et santé ne faisaient qu’un. Et les thérapies dites « complémentaires » ou alternatives ne cessent d’en trouver des preuves et de travailler avec. Elles sont « holistiques », à savoir qu’elles se préoccupent du l’être humain « tout entier »: non seulement de la tête aux pieds mais aussi dans ses composantes à la fois physiques, émotionnelles, énergétiques, spirituelles.
Or, il se trouve que parmi les thérapeutes nouvellement arrivés sur le site, deux thérapies sont particulièrement caractéristiques du travail sur ces liens entre corps et esprit.
Elles recherchent directement dans le corps les traces de traumatismes passés et arrivent à en effacer des impacts.
La newsletter de ce mois de novembre vous propose donc deux présentations: la Psychologie biodynamique, développée depuis les années 1950, et pratiquée par Violaine Didier Alexandra Aubry. Et la Microkinéthérapie, peu à peu mise au point depuis 1980 et pratiquée par Julien Klein. Bonne lecture.
François BASSAGET