Édito du 13 octobre 2021
Continuer malgré tout…
par François Bassaget,
président d’Annonay Réseau Info Santé
Il parait que l’économie et la croissance redémarrent. Mais la demande qui reprend trop brusquement embouteille certains circuits et fait augmenter les prix. Notre système économique retrouve ses tendances à l’exagération lorsqu’il est dérangé. Mais la reprise n’est pas là pour tout le monde…
Des restrictions sanitaires limitent la reprise de beaucoup d’activités économiques, sociales et culturelles.
La méfiance face au vaccin reste tenace chez certains. Un tort ou à raison ? Qui pourrait être sûr ?
Beaucoup d’incertitudes planent donc encore sur notre avenir à court et moyen terme. Quant au long terme, c’est au moins le dérèglement climatique qui s’annonce de plus en plus certain.
Mais pour le moment, si reprise il y a, allons-nous nous remettre à vivre de la même façon ? Avec l’épidémie et les peurs qui en ont suivi, on devrait avoir pris des leçons d’humilité, de prudence, de sociabilité… Mais la majorité des humains semblent avoir pris l’habitude de privilégier leur enrichissement matériel à tout prix.
A moins que… les cœurs et les âmes se fassent un peu plus entendre, et arrivent à insuffler une morale dans les affaires collectives. Individuellement, que chacun écoute un peu mieux son intérieur, respecte un peu plus les autres, et surtout la nature qui peut être parfois bienveillante et parfois dangereuse.
Pour espérer un avenir meilleur, il faut soit croire à un bon sens de fond de la nature humaine, soit lutter pour affirmer des valeurs humanistes. Rien n’est encore gagné.