Émotions et Féminin
Sandra Rabec
accompagnements thérapeutiques
06 65 69 68 68 nomadine.link@gmail.com
Émotion et liberté
Nous aurons été pendant ces deux années aux prises avec des défis majeurs à bien des égards, que l’excitation des émotions par des biais extérieurs vient stimuler notre système énergétique et physiologique au point de nous amener parfois à faire des choses que nous n’aurions peut-être pas faites en temps « normal ». Cela repose plus que jamais la question de notre manière de mener nos vies ou d’être menés par les faits et informations extérieurs. Soigner nos blessures intérieures, voilà donc un défi qui reste d’actualité si l’on veut préserver ou retrouver notre liberté d’être et d’agir.
Les émotions mal perçues
Le monde émotionnel est encore trop souvent disqualifié dans la vie en société, en famille et dès la petite école. L’émotion reste bien souvent la mal vue, fréquemment qualifiée d’émotion négative, même si l’on admet qu’il en est des positives, telle que la joie.
Pourtant, l’émotion nous fait exprimer, sortir hors de soi, ce qui relève de notre vie intérieure. Est-ce à dire que notre vie intérieure a été trop longtemps et serait toujours mal considérée, mal perçue, comme devant rester là où elle est, dans l’obscurité de cette grotte intime ? Je vous en laisse juger pour vous-même et identifier les éventuelles contraintes que vous posez à son expression fluide.
On considérera aussi, si l’on s’en réfère à l’ouvrage très populaire en son époque « Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus » de John Gray, qu’il y aurait un sexe des émotions, avec une manière de les appréhender et de les exprimer, de les faire circuler en soi, dans sa vie, différente selon que l’on soit femme ou que l’on soit homme. Alain Braconnier a lui-même écrit un livre carrément intitulé « Le sexe des émotions ».
Vie émotionnelle et cycles naturels
Pour ma part, la pratique des soins énergétiques Moon Mother et la tenue d’un journal lunaire pendant des années m’ont amenée à une observation attentive des énergies féminines. J’ai accompagné des femmes à observer ces mouvements intérieurs physiologiques et émotionnels aux couleurs variées, ajustées à la nature cyclique de la vie, toujours en mouvement, comme nos saisons solaires (printemps, été, automne, hiver) ou leur pendant lunaire mensuel (croissant, pleine lune, décroissant et nouvelle lune).
Ainsi appréhender son univers intérieur et émotionnel comme une palette variée avec laquelle danser au fil de ses cycles permet d’apprendre en l’incarnant que ce sont les mouvements naturels de la vie. Quel beau destin alors que celui de la femme vivant en conscience ses cycles et qui sème avec les lunaisons de quoi vivre pleinement ses émotions, loin des culpabilités qui peuvent malheureusement trop souvent leur être associées et que la société, qui dit se vouloir stable et loin de tout chaos, critique facilement.
Rien d’étonnant à ce que je n’ai pu que constater au fil de mes échanges avec les femmes sur leur manière de se vivre à travers leurs cycles, une méconnaissance de la richesse de ces changements d’envies, mouvements de vie, d’humeurs, de goûts, d’attirance, de vitalité au fil d’une lunaison. Bien souvent ces cycles naturels dont on est tout simplement coupés amène les femmes à les vivre, au pire, comme un fardeau, au mieux, dans l’ignorance pure et simple de leur potentiel de créativité.
La sensibilité prémenstruelle, appelée de manière bien médicale « syndrome prémenstruel » n’en devient elle aussi qu’un sujet plus… sensible. C’est qu’intérieurement, ce qui a besoin d’être entendu, accueilli, reconnu, ne l’a pas été. Ce qui a besoin d’être trié, lâché, ne l’est pas.
Ce qui aurait pu être semé au début du cycle ne l’a pas été, et ce corps, et cette âme, qui n’appellent qu’à déployer leurs ailes, naviguent, comme à la dérive, mus par des tourments restés juste incompréhensibles et pénibles. Voilà donc un des aspects du monde émotionnel qu’il peut être intéressant d’aborder, sous l’angle de la richesse de la nature cyclique féminine qui vient nous enseigner cette fluidité « normale » des mouvements de nos vies intérieures..
Coupure avec les émotions et peur
Coupés de la conscience de ce mouvement constant et de cette variété de la vie que l’on voudrait lisse et uniforme pour mieux rentrer dans les mêmes cases, alors chacune et chacun, que l’on soit homme ou femme, continuera de voir dans les émotions ce bien vilain fardeau à porter où l’être est perçu comme impuissant, agité par ces remous intérieurs plus forts que soi, avec le sentiment que ce monde émotionnel est trop dangereux ou juste pénible pour vaquer tranquillement à ses occupations, métiers, rôles en société où l’on attend de nous d’être « toujours le même ou la même ».
Une société où les qualités de polarité masculine telle qu’être efficace, décider, être compétitif, gagner, être productif, conquérir, etc. sont depuis des siècles plus valorisées que les qualités de polarité féminine de coopération, d’écoute, d’intériorité, de nature cyclique des choses et d’accueil de ce qui est.
La technique de liberté émotionnelle EFT
Aussi, avant les soins d’harmonisation des énergies féminines ou les échanges avec des femmes au sujet de cette beauté de la danse des cycles de la vie, le premier outil que j’ai utilisé dès 2011 en tant que consultante en mieux-être a été la technique de liberté émotionnelle EFT, aussi appelée technique de libération des émotions difficiles. Je n’ai pas cessé depuis d’utiliser cet outil merveilleux en l’enrichissant d’autres techniques psycho-énergétiques. Il correspond à ma sensibilité et à mon intuition pour soutenir chacun dans une prise en compte de l’être complet, corps, coeur, esprit.
Avec cet outil simple et très efficace, plus de raisons de passer à côté de ce monde plein de richesses et de trésors que sont nos émotions. Un potentiel de vie et de résilience est là. Pendant la consultation, mêlant parole, émotion, stimulation de points d’acupuncture, une réconciliation est possible car accueillir l’être et ses émotions se fait en sécurité et en douceur.
Je regrette pourtant de constater encore trop souvent que de nombreuses personnes se privent de ces outils et de leur immense potentiel, car elles sont inquiètes de montrer et surtout ressentir de nouveau ces émotions de tristesse, de colère ou de peur, de culpabilité, de dégoût ou de rage. Dans cet espace sacré de notre rencontre, nous sommes justement là pour permettre que cela soit possible en toute sécurité, et en douceur, dans une remise en circulation justement de ce qui s’est bloqué, blocage qui continue justement de générer les inconforts de vie à différents niveaux.
Des exemples de libérations variées
Le potentiel de la psycho-énergétique avec la technique de liberté émotionnelle EFT initiée vers 1995 par Gary Craig ne s’est jamais démenti depuis que je l’utilise. L’authenticité a toute sa place en séance et permet d’accéder à des parts de soi qui n’appellent qu’à guérir. Mes consultants ont vérifié que ce monde émotionnel est riche de libérations intérieures des plus diverses car le champ d’application de la psycho-énergétique est très vaste.
Une femme s’est ainsi libérée d’une phobie des oiseaux vieille de 40 ans en 45 minutes ! Un homme s’est libéré en une séance d’une colère vieille de 20 ans contre ses anciens employeurs. Une femme s’est libérée de la croyance tenace que tout allait toujours mal pour elle. Une femme a retrouvé confiance en elle pour écrire de nouvelles chansons. Un homme a pu retrouver un sentiment de dignité après avoir guéri une très ancienne blessure d’humiliation.
J’ai enrichi mon approche avec la reprogrammation du champ morphique, ce champ de conscience évoqué au départ par Rupert Sheldrake, ainsi que la technique de libération du globe oculaire initiée par Louise Gervais qui nous a amené l’EFT en France. Les personnes accompagnées ont senti la joie de pouvoir être accueillies telles qu’elles sont et de pouvoir laisser émerger des blessures très anciennes, souvent avant sept ans. La puissance de guérison de ces blessures anciennes est très bien expliquée par Brice Lipton dans la « Biologie des croyances ». Les conditionnements de l’enfance créent en effet notre rêve intérieur et toutes nos croyances, pensées limitantes. Don Miguel Ruiz, l’auteur des Quatre accords toltèques, parle d’ailleurs de « domestication », un mot fort mais que je trouve si juste. La croyance que les émotions sont un problème dans nos vies en est d’ailleurs une que nous pouvons peut-être revoir ensemble, collectivement.
A la rencontre de notre intériorité ou le pouvoir du dedans
Alors que voulons-nous croire aujourd’hui de nous-mêmes et de nos émotions ? Vous accordez-vous le droit d’être triste, en colère ? Voyez-vous encore votre peur ou a-t-elle pris possession de vous et de vos choix ? Voulons-nous vraiment encore nous cacher de nos émotions au fond d’une grotte de silence comme pourraient avoir tendance peut-être à le faire plus facilement nos chers compagnons venus de Mars ? Voulons-nous simplement les subir sans jamais les nommer, en les craignant presque, alors qu’elles parlent de nous, de nos élans, de nos blessures, puisque comme le dit le postulat de base de la technique psycho-énergétique EFT « La cause de toute émotion négative est une perturbation du système énergétique corporel. »
Alors qu’avons-nous vécu qui nous a choqué ou quel conditionnement répété a créé les perturbations dans notre système qui permettent encore que nous subissions nos émotions plutôt que les accueillir et transmuter ce qui a besoin de l’être pour continuer d’avancer libre ? Et si je commençais à m’en servir pour devenir plus libre ? Une des étapes lors de nos consultations est la procédure de paix personnelle et elle consiste à noter les événements qui me font encore quelque chose, une émotion, lorsque j’y repense. Et si vous preniez un papier pour commencer à identifier ces blessures passées ?
Connais-toi toi-même… et tes émotions!
Car nous avons cette liberté de mieux nous connaître, d’accueillir ce qui s’exprime, sans contenir avec des efforts toujours plus grands ce qui est à l’intérieur et déborde parfois ou nous malmène en silence. Nous pouvons découvrir que ces émotions sont des trésors, des amies, plutôt que nous rigidifier dans une carapace qui abîme notre santé générale. C’est un changement de paradigme, un monde plus à l’écoute de tout ce qui nous fait et pas seulement ce qui correspond à ce qui est « correct », attendu, lissé.
Derrière elles, avec elles, il y a l’amour je vous assure et je suis chaque fois honorée de voir se terminer les séances par ces retrouvailles avec soi et la prise de conscience qu’aussi secouantes puissent-elles être parfois, ce sont ces chères émotions qui vous ont amenées à mieux vous retrouver et ressentir cet amour pour soi-même. Suivez leur chemin, soyez attentifs car elles sont de précieuses alliées contrairement à ce que l’on croit encore trop à leur sujet.
Ressentez.
C’est le fil conducteur vers d’infiniment belles guérisons.
5 mai 2022
Sandra Rabec Sa*Ra
Consultante en mieux-être en Nord Ardèche et Sud Morbihan
Psychopraticienne, Moon Mother, Lymphoénergiste,
Professeure de Technique Nadeau, Animatrice d’ateliers, cercles de pardon, méditations de pleine lune, Ecrivaine
FB Nomadine Parce que la vie est mouvement / FB Le Peuple de l’Homme
Canal public Telegram Sa*Ra t.me/nomadine
nomadine.link@gmail.com Tél. 06 65 69 68 68s.