La Fluidie Thérapie
par Céline IMBERT
celineimbertmagnetiseuse.com
Facebook Céline Imbert | Instagram Céline Imbert
Magnétisme, Fluidie-thérapie,
Massages énergétiques,
Lithothérapie, bracelets en pierres
06 76.44.31.97
113 route bleue ST-CYR
Notre squelette n’est pas qu’une “charpente” qui maintient notre corps debout. Il fait partie de nous et surtout, il respire. Cette respiration s’appelle le Mouvement Respiratoire Primaire, le MRP.
Il arrive que pour des raisons diverses comme les accidents, les chutes, les chocs émotionnels et bien d’autres encore, le MRP soit faible voire même absent, ce qui va engendrer tout type de douleurs diverses. (maux de dos, douleurs cervicales, migraines, etc.)
Reconnue pour soulager divers troubles, la Fluidie-thérapie est une méthode douce et globale de rééquilibrage du corps et d’auto guérison.
Le Mouvement Respiratoire Primaire
Le MRP a été décrit la 1ère fois en 1945 par William Garner Sutherland, médecin ostéopathe et disciple de Andrew Taylor Still, inventeur et fondateur de l’ostéopathie.
Le MRP est un infime mouvement de flux et de reflux, comparable à une respiration. Chaque partie du corps respire ainsi en rythme et en harmonie avec toutes celles qui constituent notre corps créant ainsi un tout : notre globalité.
Ce mouvement a un rythme de 10 à 14 cycles par minute chez un adulte normal.
Quel que soit l’endroit du corps où nous plaçons nos mains pour sentir (écouter) le MRP, nous sentons des mobilités, sous forme d’aller-retours, de gonflements – dégonflements, qui peuvent prendre la forme d’une lemniscate en volume (forme de huit).
Si nous ne sentons aucun mouvement, il y a un blocage.
Si nous sentons juste un sens du mouvement (sans retour), nous constatons qu’il y a des tensions.«
La Fluidie-thérapie
La fluidie-thérapie ou Ostéo fluidique est basée sur le MRP et sur son libre fonctionnement dans le corps. Cette méthode est le fruit des recherches de Maurice Raymond Poyet (1926-1996), kinésithérapeute, ostéopathe et formé à l’acupuncture.
Pendant une séance, le praticien va écouter le corps pour déterminer les endroits de moindre liberté et/ou d’absence du MRP. La détection de l’absence ou de la restriction de MRP en fluidie-thérapie se fait essentiellement au niveau du crâne et sur des endroits spécifiques du corps tout comme les corrections qui se font essentiellement sur le sacrum et ces mêmes endroits spécifiques du corps.
Les corrections en ostéo-fluidique ne sont en aucun cas des manipulations physiques. Le praticien indique au corps par des touchers informationnels les corrections qu’il doit s’apporter à lui-même pour rétablir le MRP. En ce sens, la fluidie-thérapie utilise les capacités d’auto guérison du corps.
La grande force de la fluidie-thérapie réside dans le fait qu’aucune manipulation physique n’est nécessaire. Elle peut ainsi être utilisée avec tout type de personne et tout type de problème sans le moindre risque.