Aurélie MAYET-TOPOLOVAC
Naturopathediplômée CENATHO et certifiée FENA bilans et plans d’hygiène vitale
Massages et gestion du stress
Natura Stella 11 rue des Alpes LALOUVESC ou à domicile 06 67 74 11 12
amayet@naturopathe-ardeche.com
L’inflation peut faire hésiter à acheter des aliments bio, réputés plus chers. Pourtant diverses solutions permettent de se nourrir sainement sans augmenter son budget. Des études très respectables en ont fait la démonstration.
Une des premières manières d’économiser sur son budget, est de limiter ou arrêter les aliments qui se révèlent trop nocifs à la santé : les excitants, comme l’alcool ou le café; les boissons sucrées, trop riches en calories; la viande, trop chère; les produits ultra-transformés.
On augmentera avec profit : l’eau du robinet, si possible filtrée; les céréales, les légumes et les fruits, en se limitant à la saison où ils sont plus naturels et moins chers.
Les produits locaux ont l’avantage d’être plus nourrissants: ils sont plus mûrs et n’ont pas perdu trop de nutriments pendant les transports. Ils peuvent ainsi permettre de diminuer les rations. On les trouvera dans des magasins de producteurs, les marchés locaux ou sur le site de Clic Bio Nord Ardèche du réseau Stolons. Il permet aussi de passer des commandes: https://clicbionordardeche.stolons.org.
Le jardinage permet de diminuer ses achats, de même que l’usage d’un poulailler. Mais on peut aussi s’initier à la cueillette de plantes sauvages comestibles, qui sont plus nombreuses qu’on pourrait croire.
La chasse au gaspillage pourra être aussi une source d’économie. On respecte plus volontiers sa nourriture, quand on a conscience qu’elle est précieuse: à la fois nourrissante et chère.
Au niveau du temps, on peut passer moins de temps à la cuisine en pratiquant le “batch cooking” : préparer, par exemple le dimanche matin en famille, de la nourriture pour la semaine.
Rappels d’une alimentation nutritive et équilibrée
60% minimum de notre assiette devrait être composée de produits végétaux : céréales, légumes et fruits. Une fois par jour, consommation d’oléagineux. L’apport nécessaire de protéines peut être trouvé ailleurs que par la viande.
Si l’on veut limiter ou supprimer la viande, on trouvera des protéines dans les œufs (un produit parmi les plus complets), dans les fruits secs oléagineux et dans des céréales complètes ou sinon semi complètes car plus faciles à digérer. Il est d’ailleurs conseillé d’associer dans une journée des légumineuses et des céréales qui se complètent.
Les légumes ont chacun des apports particuliers en substances nutritives nécessaires. Parmi les plus complets et les plus intéressants, on peut citer l’ortie, le chénopode alba, le pissenlit, l’algue Schizochytrium.