La réflexologie plantaire
Frédéric JOURDAN
Réflexologie plantaire, émotionnelle et pédiatrique
1 rue Vincent d’Indy ANNONAY
2 rue des J ardins SERRIERES
07 50 65 47 29
www.sante-reflexo.fr
Soulager ou guérir avec la réflexologie plantaire
La réflexologie semble avoir été pratiquée il y a 5000 ans au moins en Inde et en Chine, puis en Egypte. En Europe, elle a été remise à l’honneur en 1872 puis en 1930. Actuellement elle est reconnue en Suisse, Allemagne et Grande Bretagne, plus volontiers que chez nous..
C’est une thérapie qui repose sur le fait que les pieds comprennent des grappes de terminaisons nerveuses qui sont directement reliées aux organes du corps. On y trouve 7400 terminaisons, mais qu’on peut regrouper en 70 zones environ. Sur les pieds droit et gauche vus de dessous, on peut imaginer un être humain sur une chaise longue avec la projection des organes sur les pieds, les intestins se trouvant entre la ligne du diaphragme et le talon, et le cerveau au niveau des orteils. Sur le profil du pied, on retrouve aussi le dessin de la colonne vertébrale. On peut aussi retrouver toutes ces terminaisons dans les mains (réflexologie palmaire), sur le visage ou dans l’oreille. Mais les pieds sont particulièrement sensibles.
Au passage des doigts du thérapeute, son ressenti ou celui du patient va permettre de localiser les tensions, ralentissements ou blocages de l’énergie vitale dans telle ou telle partie du corps.
Des stimulations sur ces zones du pied vont provoquer un arc réflexe vers les organes concernés. Elles peuvent être douces ou rapides, précises ou circulaires, selon les effets recherchés: dynamisation, équilibrage, élimination des toxines… Mais le geste du thérapeute n’est qu’un signal qui déclenche le processus d’auto guérison du corps.
Les perturbations énergétiques du corps peuvent avoir des causes externes accidentelles, ou des causes internes chroniques. Elles sont en tout cas liées aux émotions vécues, chaque organe étant dépositaire de certaines émotions: haine ou amour pour le cœur et l’intestin grêle, colère ou bienveillance pour le foie et la vésicule biliaire, tristesse ou joie pour le poumon et le gros intestin, peur ou sérénité pour les reins et la vessie, inquiétude ou empathie pour la rate et l’estomac.
Les gestes de réflexologie ne provoquent pas de miracle immédiat et définitif sur tous les maux. Il vaut toujours mieux prévenir que guérir, ou ne pas attendre trop longtemps. Les réactions sont aussi variables selon la réceptivité des personnes. Les résultats sont plus rapides sur les bébés ou les enfants… Des résultats très intéressants sont obtenus par exemple pour les problèmes digestifs, les sinusites, les maux de dos, les migraines, les vertiges, l’asthme, la stérilité, les allergies… Mais dans ce dernier cas, il faut rechercher d’abord les intolérances alimentaires qui sont plus nombreuses que ce que l’on croit.