La Réussite est-elle source de Bonheur ?
Catherine Galland
Thérapeute à Chanas
Vendredi dernier, pour le Réseau Info Santé, la thérapeute de Chanas Catherine Galland a apporté différentes réponses à cette question. Elle a d’abord rappelé que le mot de réussite faisait obligatoirement référence à un changement, une évolution, une avancée: « Tout être vivant a en principe des désirs d’améliorer son existence, matérielle ou intérieure. »
Un chemin pas toujours facile
Mais cela ne veut pas dire que ce soit facile: « Il faut de la motivation, de la concentration, de la réflexion. Car on a toujours des handicaps, des peurs ou des obstacles à surmonter. On connaît forcément aussi des erreurs et des échecs, qu’il faut arriver à comprendre pour pouvoir les dépasser. Il faut aussi donner de soi-même, car rien n’arrive tout seul. » Si on réussit ce qu’on a espéré, on obtient une satisfaction personnelle, ou éventuellement du succès devant les autres…
L’objectif de toute une vie
Le bonheur, par contre, est un état profond et durable qui est plus long à obtenir. On l’obtient si on a l’impression d’être arrivé à être « quelqu’un de bien », respectueux de lui-même et des autres. Autrement dit, réussite et bonheur sont des objectifs de toute une vie, que chacun va s’efforcer d’obtenir à sa manière: « Le bonheur est un état que tout le monde peut arriver à connaître, mais chacun aura eu à trouver des moyens particuliers pour y accéder. »