Se protéger des ondes électromagnétiques
par Bruno Monier, géobiologue
et Catherine Neyrand, kinésithérapeute,
de l’association POEM 26 (Protection contre les Ondes ElectroMagnétiques)
(Le Dauphiné 27 septembre 2018)
Le dernier Lundi Citoyen a rassemblé une cinquantaine de personnes autour du problème des ondes électromagnétiques que nous subissons de plus en plus. Les deux intervenants de la soirée appartenaient à l’association POEM 26 (Protection contre les Ondes ElectroMagnétiques. Elle regroupe des personnes, électrosensibles ou non, soucieuses en tout cas d’alerter sur les dangers de ces diverses radiations.
Des ondes plus ou moins puissantes
Bruno Monier, géobiologue, et donc spécialiste a d’abord expliqué clairement les phénomènes physiques. Tout courant électrique produit autour de lui un champ qui provoque des ondes électromagnétiques. Si les câbles de télécommunications sont le plus souvent blindés pour éviter ces interférences, nos circuits électriques de maison ne le sont pas, et tous nos appareils électriques nous envoient donc des ondes, parfois même à l’arrêt. Et les nouveaux compteurs Linky aussi. Il s’agit encore là de basses fréquences qui se mesurent en dizaines d’Hertz (Hz). Mais les ondes radios, qui se mesurent en kilohertz, sont 1000 fois plus puissantes. Et les ondes des télécommunications sont en megahertz: 3G, 4G, 5G, wifi, bluetooth, téléphones portables et téléphones fixes mobiles, et même écoute-bébé. Même si chacune de ces émission respecte une norme, leur accumulation en un même lieu multiplie leur influence par effet cocktail.
Le corps n’est pas insensible
Catherine Neyrand, kinésithérapeute et électrosensible, a ensuite présenté le corps comme un organisme vibratoire sensible et fragile. Certaines ondes le traversent, d’autres donnent aux capteurs de la peau des signaux déformants. Il est évident que nous avons donc intérêt à nous protéger. S’éloigner le plus possible des émetteurs extérieurs, éviter la proximité prolongée avec les téléphones mobiles, limiter la présence d’électricité dans la chambre… Certaines personnes sont plus facilement affectées que d’autres: maux de tête, acouphènes, troubles divers. Mais personne n’est à l’abri: le corps réagit à l’électromagnétisme comme à l’alimentation: trop d’exposition finit par provoquer un rejet brutal d’intolérance. Décidément, le monde moderne semble devenir bien dangereux!
François BASSAGET
L’électricité domestique émet des ondes de basse fréquence, mais les télécommunications des hautes fréquences. Les rayonnements médicaux sont officiellement considérés comme ionisants.