Bien grandir avec les écrans ?
Michel Desmurget
directeur de recherche en Neurosciences
à l’institut des sciences cognitives de Lyon
Des écrans qui abêtissent
En conférence pour le Réseau Info Santé, le chercheur en neurosciences Michel Desmurget n’a pas été tendre pour les écrans dont l’usage fréquent a des conséquences très négatives pour l’intelligence: « Toutes les études réalisées de par le monde le prouvent: qu’il s’agisse de QI ou de résultats scolaires, une heure de télévision ou de jeu vidéo suffit à réduire les capacités intellectuelles. »
La fatigue du moindre effort
Car pour les chercheurs, les écrans n’offrent pas une motivation suffisante pour permettre une mémorisation. Et les jeux vidéo fatiguent les capacités d’attention du cerveau et diminuent donc les facultés de concentration. Les écrans font aussi perdre l’habitude de l’effort et de l’autodiscipline qui est nécessaire pour réussir quoi que ce soit. Les jeunes sont particulièrement menacés, et dès le plus jeune âge, car leur organisme est en plein développement.
Des usages à limiter
Michel Desmurget a donc conseillé aux parents de prendre plusieurs mesures: « Pas d’écran le matin avant l’école ni une heure avant le coucher. Pas pendant les repas pour privilégier les relations familiales. Pas de télévision dans la chambre pour ne pas distraire des devoirs. Pas de téléphone dans les lits pour protéger le temps de sommeil profond nécessaire. » Car plus d’une heure d’écran par jour est aussi dommageable à la santé, mais le chercheur avait limité sa conférence aux problèmes intellectuels.