Les Fleurs de Bach rééquilibrent nos états émotionnels
Karine FARGES
Conseillère en Fleurs de Bach
06 28 46 68 64
Le parcours d’Edward Bach
Né en 1886, Bach était un médecin urgentiste anglais, il s’est ensuite orienté vers l’immunologie et la bactériologie au centre hospitalier universitaire. Il a mis au point 7 nosodes différentes (vaccins administrés par voie orale), pour prévenir de la même maladie. Pourquoi 7? Car pour Bach, « nous devons soigner le malade et non la maladie. » La nosode était sélectionnée en fonction du profil psychologique de la personne. Car Bach était avant tout un scientifique, il s’est également intéressé au travail d’Hahnemann et à la psychologie des ses patients.
A force de travail et d’études, Bach s’est aperçu que:
« Tout ce que nous avons à faire c’est préserver notre identité, vivre notre propre vie, être le capitaine de notre propre bateau et tout ira bien. » « La santé est notre patrimoine, notre droit. C’est l’union pleine et complète entre notre esprit, notre mental et notre corps; ceci n’est pas un idéal lointain et difficile à atteindre, mais un idéal si simple et naturel qu’il échappe à beaucoup d’entre-nous. »
Bach pensait que la maladie partait d’un état d’âme qui se joue dans les profondeurs de notre être. Mais il se rendit compte au cours de ses recherches que l’humeur influait aussi sur la santé. Il a cherché à mettre au point un système de santé complet, simple et intuitif. C’est alors qu’il découvrit les 38 Fleurs qui forment ses remèdes. Chacune correspond à un état émotionnel et à pour but de le rééquilibrer en profondeur.
Comment ça marche ?
Nous devons d’abord nous questionner sur ce que nous ressentons et au fil du temps on va « éplucher l’oignon ». Lorsque l’on coupe un oignon en 2, on découvre différentes couches. Pour l’être humain, on parle de couches émotionnelles: les différents déséquilibres sur lesquels nous nous sommes construits. Avec les Fleurs de Bach nous pouvons retrouver l’équilibre en profondeur et être en bonne santé.
Dans un premier temps, on sélectionne les Fleurs qui correspondent aux difficultés que l’on rencontre « ici et maintenant », jamais plus de 7. Puis on prépare l’élixir. Il est ensuite primordial de répéter les prises, minimum 4 fois par jour pendant le temps nécessaire.
En tant que conseillère agréée (depuis 2013) j’ai suivi de nombreuses formations complémentaires, certaines sur les enfants face aux Fleurs de Bach. Elles peuvent être d’une grande aide pour tous les enfants et les enfants dit neuro-atypiques: une étude a été menée à Cuba sur une classe d’enfants souffrant de dyslexie, les enfants ayant pris pendant 1 an les Fleurs Sclerenthus et Chestnut bud ont obtenu de bien meilleurs résultats scolaires et une scolarité plus épanouissante.
Comme il n’est pas si simple de définir soi-même quelles sont les Fleurs adaptées, et connaître leurs subtilités, je propose des entretiens de 60 minutes au cours duquel nous échangeons sur ce qui vous est difficile à vivre, sur votre tempérament, sur votre humeur… Je traduis ensuite en Fleurs les émotions bloquantes qui se sont exprimées, et je vous propose une préparation personnalisée. Il n’y a pas de contre indications, pas de surdosage ni d’effets secondaires..
Pour aller plus loin
« La Guérison par les Fleurs » d’Edward Bach
« Fleurs de Bach, Fleurs de Soi » d’Annie Guibert
« Sur les Traces du Dr Bach » de Julian Barnard
Ces 38 Fleurs sont classées en 7 groupes
Un exemple de symptômes et les Fleurs associées:
pour le même symptôme, la Fleur conseillée sera différente en fonction de l’émotion de chacun