Les soins palliatifs
Conférence Centre Hospitalier d’Annonay
Jeudi soir, à la salle Jean Jaurès, l’association Annonay Réseau Info Santé avait invité les principaux responsables des soins palliatifs d’Annonay. Leur présentation a permis à une soixantaine de personnes présentes de découvrir les aspects quotidiens et humains de ce service particulier.Plus ou moins de 4 lits sont réservés aux soins palliatifs dans le service de gastro-entérologie. En complément, une équipe mobile de 7 soignants visite les autres services de l’hôpital ainsi que 19 maisons de retraite des environs.
Des intervenants divers
Le psychologue Cyril Boutet a rappelé l’objectif officiel, pour tout hôpital, d’assurer des « soins actifs », pour « traiter la douleur », « préserver la dignité des patients » et leur « procurer confort et apaisement ».
Marina Pernéa, médecin de l’équipe mobile, a souligné que les soignants se doivent d’être disponibles, pour rassurer et donner des repères. Elle vit sa fonction avec sérénité dans la mesure où beaucoup de familles vivent le phénomène de la mort « avec bon sens ».
Sylvie Jay, médecin réanimatrice qui dirige le service, a souligné l’importance d’être en équipe pour pouvoir prendre des décisions et vivre les moments les plus difficiles. Car c’est maintenant dans les 3/4 des cas que les équipes médicales décident une « limitation des thérapeutiques actives ».
Enfin, l’aumônier de l’hôpital Régis Bombardieri a insisté sur la nécessité de bien prendre contact avec tous les membres de la famille, car le lit d’un mourant peut permettre des pardons et des réconciliations. Et il est plus que jamais important de prendre le temps d’écouter le patient, même dans le silence, pour ces moments où toute vie achève de prendre son sens.