Éditorial
Pour une année 2024 vraiment nouvelle
par François Bassaget, président d’Annonay Réseau Info Santé
Chaque fin d’année incite forcément à un bilan. Et chaque début d’année pose la question de notre avenir.
Du côté de l’état de la planète, le réchauffement reste un sujet d’inquiétude. Au quotidien cependant, il nous fait profiter de températures plus douces. Et politiquement, il contraint les responsables de collectivités à s’entendre pour prendre des mesures concrètes. Au final, le suivi de principes écologiques semble devenir enfin considéré comme indispensable.
Socialement, les médias mettent en relief nos sentiments d’inquiétude et d’insécurité, bien que la France demeure une démocratie pacifique où nous ne risquons pas notre vie chaque jour. Par contre, des contraintes diverses nous assaillent. Les protocoles et les contrôles envahissent les services professionnels. Les gestions administratives oublient trop souvent l’esprit de service et le besoin de sourires partagés. Le sens de notre vie nous échappe souvent. Alors nos corps trop contraints souffrent, nos esprits accaparés prennent peur ou cherchent à s’évader, nos âmes n’ont plus de sens spirituel auquel s’accrocher.
Face à ces difficultés, l’association Info Santé et ses adhérents cherchent à proposer des solutions: une meilleure écoute des besoins du corps, une harmonie de son fonctionnement, la fidélité à nos aspirations mentales et spirituelles, la recherche d’un contact avec un invisible qui nous échappe encore trop. En solution optimiste, permettez-moi de vous partager ces vœux émis dans sa newsletter par Scylia Condamin, animatrice de yoga à St-Julien Molin Molette:
« Il est l’heure de laisser 2023 pour s’ouvrir à cette nouvelle année qui émerge tout juste.
Laissez ce dont vous n’avez plus besoin, ce qui vous encombre, ce qui n’est plus juste pour vous, laissez tout ça pour sentir cette nouvelle énergie qui s’offre à vous.
Qu’avez-vous envie de sentir ? Qu’avez-vous envie de vivre?
Donnez-vous à ce mouvement de vie qui vous porte vers ce qui est plus grand que vous.
Laissez-vous faire par ce que vous ne connaissez pas.
Donnez-vous à l’écoute de ce qui résonne, de ce qui vibre, de cette intensité qui vous veut tellement de bien.
Faites de cette année une célébration, faites de chaque instant une fête!
En 2024, semez de la conscience et récoltez de la présence. »
Deux chantiers de printemps pour l'association
Les premiers mois de cette année 2024 vont être consacrés à la préparation du 4e Salon du Bien-être qui aura lieu les 23 et 24 mars prochain, toujours à la salle des fêtes d’Annonay.
La préparation sera collective, assurée par les participants. Les inscriptions seront lancées le mardi 9 janvier et closes le jeudi 18 janvier. Les inscriptions au Salon sont réservées aux adhérents.
Un deuxième chantier sera la réfection du site. Elle sera assurée par un professionnel. Les avantages attendus sont multiples:
Mise en conformité avec les derniers usages en vigueur.
Amélioration de ses capacités à renseigner le public.
Ouverture à des capacités de dialogue.