Notre corps vit nos émotions
Aude Di Bin
décodage biologique des émotions intériorisées
hypnose, olfactothérapie, Fleurs de Bach, gemmothérapie
06 29 68 35 82 Facebook audedecodagebiologique
Une des règles de notre biologie s’appelle l’homéostasie. Elle permet le bon fonctionnement de tous nos organes, en y installant une harmonie, en maintenant par exemple une température de 37°C, une fréquence cardiaque à environ 60 pulsations par minute, etc.
Pour cela nous sommes en permanence reliés au monde extérieur grâce à nos sens. Ceux-ci captent des informations, qui sont transmises au cerveau. Puis ces informations sont traitées (rapidement bien sûr) et de là en découlent des émotions, accompagnées de sensations physiques agréables ou pas.
Lorsqu’un élément stresse l’organisme (par exemple un conflit avec une personne, une angoisse en rapport avec un examen…), notre biologie réagit.
Exemple: quand j’éprouve de la colère j’ai le ventre serré et la gorge qui chauffe. À savoir que lorsque notre corps ressent un stress, certains organes s’accélèrent (cœur, poumons, augmentation de certaines hormones…) alors que d’autres ralentissent (notamment la sphère digestive).
Nous voyons bien que nos émotions ont une interaction essentielle sur notre bien-être, et que chaque jour nous pouvons basculer d’une émotion à une autre, sans forcément nous en apercevoir.
Mais alors comment se met en place un symptôme?
Lorsqu’un événement inattendu se produit et qu’il est vécu en stress (émotions accompagnée de sensations physiques), sans solution immédiate, la personne de pouvant pas exprimer vraiment ce qu’elle ressent à l’instant (soit par ce qu’elle est seule, soit par pudeur, par gêne …), l’inconscient va alors imprimer, mémoriser ces informations. Et de là le corps va apporter une solution biologique à cet événement.
Exemple: Une femme arrive à son travail, et au moment où elle rentre elle voit une nouvelle collègue qu’elle connait d’avant. À cet instant un stress monte, elle se dit «Non pas elle, je ne peux pas me la sentir». Que fait alors sa biologie? Un rhume peut se mettre en place, le nez est bouché et il ne sent plus.
Notre corps ne pouvant pas agir à l’extérieur, il va utiliser l’organe le plus approprié à ce qu’il ressent afin d’apporter la réponse adéquate. Et ainsi au fil d’une journée, et au fil des années, notre corps réagit sans cesse de diverses manières aux situations que nous rencontrons.
Aude Di Bin