Principes et pratique de la kinésiologie
Séverine DAUJAM
Kinésiologue certifiée
et praticienne Niromathé (réflexologie neurocutanée)
recherche et équilibration des problèmes physiques, mentaux, émotionnels et énergétiques
à l’Institut By Laure 24 bd de la République ANNONAY 06 43 82 58 13
Le corps garde en mémoire des événements, des ressentis, des émotions dont le mental se souvient ou non et qui peuvent alors se manifester dans le temps.
Ces « mémoires » vont créer des blocages et se transformer en mal être, douleurs, maladies…
Écouter son corps devient alors une nécessité pour se libérer…
Corps, émotions et esprit
La kinésiologie est une technique qui intervient lorsqu’une personne se sent bloquée émotionnellement, énergétiquement et/ou physiquement. Elle aborde l’être humain de manière holistique, en considérant l’interconnexion entre le corps, l’esprit et les émotions. Cette approche globale permet d’identifier et de traiter les déséquilibres à plusieurs niveaux, favorisant ainsi un rétablissement complet et durable. En séance, je vais donc m’intéresser à la relation entre le mouvement, les émotions et les pensées, et j’utilise différentes techniques pour atteindre cet équilibre.
À partir des réactions musculaires
L’un des outils principaux du kinésiologue est le test musculaire. Lorsqu’une personne est confrontée à des situations de stress, des blocages, des douleurs, le muscle peut perdre sa tonicité et se déverrouiller lorsque l’on exerce sur lui une légère pression. La réaction du muscle permet ainsi de mettre en évidence une situation stressante sur un plan physique et émotionnel. Le kinésiologue en testant la tonicité de un ou plusieurs muscles peut donc « interroger » la mémoire du corps et aura ainsi accès aux facteurs de stress, et aux corrections dont le corps aura besoin afin qu’il retrouve son équilibre.
Le déroulement d’une séance
Lors d’une séance de kinésiologie, je commence par établir une discussion avec la personne pour comprendre ses préoccupations, ses objectifs et son histoire. Je m’assure toujours qu’elle est volontaire dans son changement, qu’elle est prête à se libérer de son mal-être (ou autres).
Ensuite, je réalise une évaluation musculaire (tests musculaires), qui me permet de détecter les déséquilibres énergétiques dans le corps. Cela se fait en testant la réactivité des muscles à différentes stimulations.
Une fois que j’ai identifié les déséquilibres, j’utilise des techniques spécifiques pour rétablir l’équilibre énergétique. Cela peut inclure l’intégration de phrases positives, des exercices de mouvement, des techniques de respiration, des exercices de visualisation, des mouvements oculaires, l’utilisation de points d’acupressure, l’utilisation de diapasons, des couleurs… Chaque séance est adaptée aux besoins individuels du client.
Tout au long de la séance, je guide la personne et l’encourage, si elle le souhaite, à exprimer ses ressentis, ses émotions ou toute information pertinente. Cela nous permet de travailler ensemble pour libérer les blocages, les émotions, les dysfonctionnements, les croyances limitantes…et aussi à favoriser la détente musculaire et promouvoir le bien-être global.
La séance se termine en retestant toutes les informations qui ont émergé pendant la consultation. Il est possible que le corps ait besoin d’un temps d’intégration et qu’un exercice d’ancrage soit demandé à la maison. La séance dure en général 1h15.
Pour la description plus précise des méthodes, voir le fichier complémentaire.