Les découvertes de la microkiné
d’après les explications en vidéo de Daniel GROSJEAN
co-fondateur de la microkinésithérapie
Daniel Grosjean explique sur son site microkinésithérapie.fr comment la technique a été peu à peu découverte. L’objectif étant d’obtenir des résultats durables dans le traitement d’un problème physique.
Il explique d’abord que « la palpation du corps ne se fait pas sous la main, ou du bout des doigts. La palpation se fait entre ses deux mains, comme si on voulait traverser le corps. Et ainsi on arrive à ressentir soit des zones saines, soit des zones qui offrent une résistance… Cela montre déjà qu’avec nos mains, on est capable de déterminer les causes des pathologies.
Une deuxième découverte a été que les problèmes qui s’exprimaient sur des articulations offraient en fait des résistances dans les structures musculaires actives environnantes.
Si on interroge la densité des muscles de façon plus précise, on arrive à ressentir des capacités de restriction et d’étirement. On peut les rattacher à un ancien traumatisme subi qui aurait maintenu le muscle en position d’étirement ou de contraction et qui lui aurait donc enlevé ses capacités de souplesse. Le thérapeute peut alors essayer de réveiller le problème, en prolongeant par exemple l’étirement. Et il s’avère que ce mouvement de réveil est réparateur et permet au muscle de remettre en route son fonctionnement normal. Car chaque humain possède en lui des capacités de guérison, que le thérapeute essaie donc de stimuler.
Mais, pour aller plus loin, il conviendrait d’aller aussi chercher dans le système nerveux ce qui a provoqué le blocage de la souplesse.
Or des correspondances ont pu être trouvées dans l’épiderme et ont semblé permettre de remonter aux mémoires des constructions passées. Car l’organisme conserve la mémoire des incidents qu’il n’a pas pu résoudre, et le programme négatif qui lui est associé. Ce peut être dans les muscles, dans le cerveau ou encore ailleurs, et notamment sur la surface du corps si on la palpe avec les mains sans la toucher.
Mais l’interprétation n’est pas toujours facile, d’autant qu’il n’y a pas de traces matérielles ou physiques de ces mémoires. Et il faut dire aussi que les ressentis seront différents selon la position des mains autour du corps.
Il reste encore beaucoup de choses à découvrir. Mais la nouveauté principale est que le corps possède ses propres capacités de restauration. Et le thérapeute est là pour essayer d’encourager la vie, sans la contrarier. »