Éditorial du 4 février 2022
Quel Féminin/Masculin pour un monde d’Après?
par François Bassaget,
président d’Annonay Réseau Info Santé
Il semblerait que les politiques aient décidé que l’épidémie s’en allait et qu’on allait pouvoir revenir au « monde d’Avant ». Vous savez, celui de la sécurité, de l’insouciance, des fêtes, des bisous, des restos, des dépenses à tout va …et de la médecine qui vous sauve de tout.
Mais, du côté médical, il est possible qu’il y ait quelques désillusions. Le virus a pris tout le monde par surprise, médecine officielle comprise. Les premières mesures prises ont dû l’être par les politiques, aux dépens de la vie économique et sociale. Et les vaccins, même s’ils ont pu éviter des « cas graves », n’ont pas convaincu tout le monde et leurs effets à long terme restent à étudier. La sécurité médicale à laquelle on pouvait croire a perdu de sa superbe.
Je passe sur les dettes du « quoi qu’il en coûte » et les tendances à l’inflation. L’économie libérale a connu d’autres crises et s’en est toujours sortie. D’un autre côté, si la situation devient insupportable pour certains, on taxera peut-être un peu plus les plus riches? Certains luxes deviennent insupportables.
Par contre, le monde d’Après aura peut-être un peu plus les pieds sur terre. Passer près de la mort fait voir autrement la vie et la rend plus précieuse. Le souvenir des périodes de confinement nous fera sans doute aussi beaucoup plus apprécier les possibilités de convivialité, et à des niveaux sans doute moins futiles. Et nous aurons peut-être mieux accepté notre inévitable solitude existentielle.
Il nous restera alors sur les bras de prendre en soin collectif le sort de notre planète. A condition bien sûr de changer d’attitude. Cela va sans doute de pair.
Il est possible alors que nous ayons besoin de raviver en nous les valeurs profondes du Féminin: le soin de la Vie, la patience, la modération, la bienveillance, la confiance… Les contributions à ce thème de la newsletter en proposent divers aspects. On y trouvera aussi beaucoup de détermination et d’appel à la mobilisation.
Que deviendra le Masculin dans tout ça? Il est possible que le renforcement du Féminin lui permette de retrouver de nouvelles forces et orientations. Lesquelles? Ce pourra être le sujet d’une prochaine newsletter? …dans combien de temps?
François Bassaget