Temps de stress et temps de repos
Bonjour à toutes et tous,
Ceux qui me connaissent savent à quel point j’aime comparer le corps et la terre. Cette notion de « terrain » qu’on utilise pour parler du corps et de l’individualité de chacun est une image parfaite.
Le point commun entre les deux est la vie qu’il y a en chacun d’eux. Ce qui fait la qualité d’un sol comme la santé d’un humain est directement lié à l’activité microbienne qu’ils contiennent. Le microbiote est garant de notre immunité, de notre digestion et de notre capacité à assimiler les nutriments; un sol riche en micro-organismes permet l’utilisation des nutriments du sol par les végétaux. Les végétaux qui poussent sur le sol sont des indicateurs de l’état du sol (les symptômes pour nous!). Les plantes que l’on considère comme mauvaises: ortie, ronce, genêt… qui peuvent être envahissantes ne sont là que pour préparer la forêt (un sol en santé est une forêt): ils aèrent le sol et sont fixateurs d’azote, élément indispensable pour la croissance végétale.
Nous pouvons alors voir ceci somme un symptôme et lutter contre à coup de pesticides et fongicides et « tuer » la vie du sol… ou alors regarder cela comme des mécanismes adaptatifs permettant le retour à l’équilibre. Pour notre corps, c’est exactement pareil, comprendre que les symptômes nous indiquent l’état de notre terrain et qu’ils sont mis en place pour permettre le retour à l’équilibre, l’homéostasie.
. . .
. . .
J’adore ce parallèle qui ramène à la puissance de la vie, du vivant… et tout ceci ramène une certaine confiance. Cette connaissance nous permet d’être plus responsables de nos choix de vie. Nous gagnons ainsi en autonomie.
Tout ça pour vous dire que m’occuper de la terre, aménager l’espace, planter, nourrir la terre, amener de la matière aux pieds des arbres, couvrir la terre avec des matières riches en azote et carbone: fumier, feuilles mortes, compost, bois mort… Et bien, ça me rend super heureuse. En prenant soin de la terre, j’ai la sensation de prendre soin de moi, j’espère rééquilibrer l’écosystème et à terme que tous ses arbres fruitiers, ses espaces de cultures apportent de quoi faire grandir l’autonomie alimentaire du lieu.
Je vous souhaite une douce fin d’année. Au plaisir de vous lire, vous revoir; des changements au gite en 2022 avec des créneaux vacances: cuisine santé et gourmande, et activités à la carte: yoga, massages, randos, balades et cueillette sauvage… On vous en dit plus bientôt, mais déjà pas mal à lire dans ce mail.
Juliette Addesso