Cultiver son immunité
Dans cette période particulière que nous traversons, s’il n’est pas facile de s’y retrouver dans toutes les informations que l’on entend, une chose est certaine, prendre soin de soi pour renforcer son système immunitaire est une nécessité.
Savez-vous que 80% de nos cellules immunitaires se situent dans nos intestins? Oui, c’est bien la qualité de notre flore intestinale, c’est à dire les bactéries que nous avons dans le ventre qui conditionnent notre immunité.
La qualité de la nourriture qu’on leur apporte détermine donc l’état de notre système immunitaire. Cela comprend donc la qualité des aliments que nous ingérons, mais également nos choix de vie au quotidien. Une situation stressante qui ne nous rend pas heureux, que l’on vit chaque jour, va générer des hormones de stress qui vont acidifier notre organisme et vont contribuer au développement d’une flore pathogène. Le manque de sommeil, d’exposition au soleil, une mauvaise respiration sont aussi des facteurs influençant notre immunité.
Dès lors que l’on ne répond pas correctement aux besoins physiologiques de notre corps (aliments non adaptés, fatigue, peur, stress…), on lui génère un stress. Nous ne sommes pas égaux dans la manière de le gérer, dans le sens où plus un organisme a de la vitalité, plus il va pouvoir s’adapter facilement et compenser. Cependant si l’on tire trop sur la corde et qu’on ne permet jamais au corps de se régénérer, la vitalité va diminuer ainsi que l’efficacité du système immunitaire.
Certaines informations tendent à nous faire croire qu’être en bonne santé, c’est compliqué, il faut prendre ceci, cela , acheter ceci, cela… C’est pourtant en allant vers la simplicité de la vie que l’on peut retrouver la santé…
Du repos, de la respiration consciente, du temps dans la nature, une alimentation physiologique ou jeûne, cultiver la gratitude sont autant de clés pour permettre une régénération profonde de nos organismes…
Juliette Addesso