LE BURN OUT: s’écrouler puis repartir différent
une conférence de Solange Vialle, psychologue à Peaugres
Solange Vialle
psychologue libérale
876 Rte de Savas, 07340 PEAUGRES
Vendredi soir, pour l’association Réseau Info Santé, la psychologue de Peaugres Solange Vialle a présenté une conférence bien complète sur le phénomène du burn out. Un concept qui a été formalisé dans les années 70, dans le secteur professionnel, et qu’on étend maintenant au secteur parental, conjugal, social… S’il peut prendre l’aspect d’une dépression, il reste souvent malgré tout cantonné à un domaine particulier. Par contre, il s’agit d’un effondrement total et souvent brusque, dont on ne sort que longuement.
. . .
. . .
Un engrenage sans issue apparente
Sa cause est en principe la pression qu’on subit professionnellement et souvent en entreprise, à cause des exigences d’efficacité et de rentabilité exacerbées, et souvent un brouillage du sens. Les personnes les plus perfectionnistes risquent de s’épuiser dans cet engrenage du toujours plus et du toujours mieux, à la fois « à leur insu » et « de leur plein gré », car la plupart ne s’en rendent pas compte ou n’arrivent pas à s’équilibrer d’elles-mêmes. Le burn out sera alors un effondrement subit.
. . .
La personne mettra du temps à s’en relever, et n’arrivera plus par la suite à reprendre la même fonction comme avant. C’est là à la fois la chance et la malchance du burn out: on ne s’en sort qu’en devenant différent. Plus tolérant avec soi-même, et surtout plus à l’écoute de ses ressentis, de ses émotions, de ses besoins, de ses désirs. La solution est de finir par trouver un nouvel équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie personnelle, avec dans les deux cas un plus grand respect de soi-même. Mais bien sûr, il aurait été préférable de bifurquer plus tôt.