Le microbiote intestinal:
ces bactéries qui nous gouvernent
par le professeur Dominique Le Guellec
(Le Dauphiné 1er avril 2018)
Les auditeurs de l’Université pour tous n’ont jamais été aussi nombreux (150 personnes) pour recevoir le professeur Dominique Le Guellec venu parler du microbiote intestinal. « Même si souvent on ne le considère pas comme un organe, l’intestin est le poste central de notre vie, notre deuxième cerveau », déclarait-il. « On a dans le ventre 100 000 milliards de bactéries. Cela représente, selon les personnes, un à deux kilos de bactéries, et dans un gramme d’excréments il y a 10 milliards de bactéries. Un vrai écosystème ! Cent millions de neurones font également communiquer l’intestin avec le cerveau. Les bactéries soignent aussi. Les recherches montrent qu’en inoculant des bactéries (greffes fécales), on développe le système immunitaire et on peut soigner l’obésité, par exemple. Des pistes encourageantes existent pour l’autisme, l’anxiété, voire le cancer», déclarait le conférencier.
« Le microbiote gouverne en association la personnalité, le sommeil, la mémoire, la faim, la satiété, les préférences alimentaires, la longévité. Le microbiote devient un médicament. » Il précisait que nos sociétés développées ont un déficit de 40% par rapport à des hommes vivant dans des tribus africaines.
Alors au-delà des transplantations fécales, manger équilibrer, avoir plus de souplesse vis à vis de l’hygiène, manger des aliments prébiotiques (contenant des fibres végétales), comme les poireaux, et des aliments porteurs de probiotiques (bactéries), comme les yaourts, tout cela aide à maintenir un microbiote en bon état.
Jean-Claude Martinon