Pollution de l’air intérieur et santé
par Philippe Perrin
Réduire les pollutions domestiques
Il a rappelé bien sûr l’importance de la pollution de l’air extérieur, mais a surtout insisté sur celles de l’air des maisons, qui est souvent plus dangereux.
Quand les maisons n’ont pas de ventilation mécanique, il est nécessaire de les aérer, surtout les chambres, pour enlever l’humidité et faire entrer de l’oxygène.
Produits d’entretien…
Mais il faut surtout se méfier des produits d’entretien, qui contiennent des composants dangereux pour la santé. Toutes les bombes aérosols notamment, qui ne sont pas fait pour être respirées. Grosso modo, trois produits naturels suffisent pour le nettoyage: le savon noir, l’alcool blanc et le bicarbonate.
Cosmétiques, matériaux…
Les produits cosmétiques sont encore plus dangereux: ils sont moins contrôlés et peuvent causer des allergies sévères. Certains contiennent maintenant des nano particules qui peuvent traverser les tissus jusqu’aux organes. Certains matériaux de construction peuvent aussi être polluants, comme les meubles en agglomérés, ou beaucoup de peintures. Il peut donc être prudent, là aussi, de préférer des produits qui ont une certification biologique ou écologique.
Préserver surtout les enfants
Limiter les pollutions domestiques est particulièrement important pour les enfants: ils vivent plus près du sol et leur organisme n’est pas encore très résistant.