conférence au salon Bien-être d’Étoile, le 10 mars 2018
Quelle eau boire?
par Loïc Sallet
site de Loïc Sallet: http://www.amilo.earth/
les cristaux de Masaru Emoto: http://messagesdelanature
Les préoccupations sur l’eau étant d’actualité, des conférences sur la dynamisation de l’eau étaient à l’affiche du salon Bien-Être d’Etoile les 10 et 11 mars 2017. Elles ont été assurées par Loïc Sallet, un chercheur indépendant sur ce sujet depuis 2008 et qui a réalisé plusieurs films documentaires.
Pour Loïc Sallet, l’eau est un élément captivant, et encore en partie mystérieux. C’est en tout cas l’un des quatre éléments de la création, avec la terre, l’air et le feu. Il compose, en poids, 70% de notre corps, mais 99% en nombre de nos molécules.
Des éléments indésirables
Il semble donc évident qu’une eau de qualité est nécessaire pour nous maintenir en bonne santé. L’eau contient aussi des minéraux, mais qui sont plus ou moins assimilables. En principe, ils ne sont assimilables qu’en sortie proche de la source, et encore. Il faut donc éviter certaines eaux « minérales » qui affichent en composition plus de 100 milligrammes de « résidus à sec ». On trouve aussi malheureusement dans l’eau des éléments dangereux pour notre organisme qui ne sont pas filtrés par les stations: restes de pesticides, de détergents, de médicaments, d’hormones, de métaux lourds… Même certaines eaux en bouteilles en contiennent. Pour éviter les bactéries dangereuses, on lui ajoute parfois du chlore, mais ce produit tue aussi les bactéries utiles de notre système digestif.
Dynamiser son eau
Cela fait plusieurs décennies qu’on a découvert que, dans certaines conditions, l’eau avait des qualités particulières. Celle notamment d’améliorer l’immunité et la tonicité de notre organisme. Certaines sources ont ainsi la réputation de pouvoir guérir. L’eau courante des ruisseaux semble plus vivante et oxygénée. Pour une eau éloignée de ses sources, la dynamisation la plus efficace semble pouvoir résulter d’une agitation en tourbillon, qui fait penser aux tornades, aux galaxies ou à la torsade de l’ADN.
Filtrer son eau
La filtration semble donc nécessaire. Plusieurs systèmes existent. Mais, qu’il s’agisse d’osmose inverse, de céramique ou de charbons, tous ces systèmes nécessitent un remplacement régulier de leurs membranes. D’autant plus que les bactéries retenues prolifèrent volontiers avec l’aide de la chaleur ambiante et de la lumière. Le procédé le plus intéressant semble être un filtre à charbon enrichi de métaux antibactériens comme l’argent, le cuivre ou le zinc.
L’eau de la cuisine, pour boisson et cuisine, apparait comme la plus urgente à filtrer. Mais on a intérêt à filtrer aussi celle de la salle de bains: car la peau absorbe les polluants sans défense particulière. Il vaut mieux alors filtrer l’ensemble des eaux de la maison.
L’eau sensible aux bons sentiments?
Les expériences du Japonais Masaru Emoto ont aussi montré qu’une eau pouvait être sensible à de bonnes intentions de la part des humains: une fois congelées, ces eaux laissent apparaître de magnifiques cristaux harmonieux. Il semble ainsi que l’eau se fera plus agissante si on la traite avec respect et reconnaissance. Cet élément mobile aux propriétés multiples pour notre corps est sans doute encore plus vivant qu’il n’y parait.
François Bassaget